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Conseils E-commerce pour les auto-entrepreneurs

auto_entrepreneurVoici une série de conseils à l’usage des auto-entrepreneurs voulant mettre en place un e-commerce offert par…(offert par qui d’ailleurs ?).  Bref des conseils tellement bons que je ne pouvait que vous retransmettre ce communiqué de presse ici.

Série de mesures pour l’entrepreneuriat
Afin de faciliter l’émergence de cette nouvelle forme de commerce et face à cet énorme potentiel, l’État quant à lui, vient d’engager une série de mesures pour faire sauter les verrous de l’entrepreneuriat et encourager la prospection. Toutefois devenir commerçant ne s’improvise pas, voici un aperçu des précautions élémentaires et des pistes de réflexion avant de sauter le pas.

Fixez vous des objectifs
Plutôt que de commencer par étudier votre futur logo, et d’échafauder la mise en page de votre site web, prenez le temps d’élaborer un plan mais surtout de rêver. Il y a des millions de produits qui peuvent être vendus sur Internet. N’essayez pas de les vendre tous. Concentrez-vous sur vos propres centres d’intérêts. Profitez de ce vivier d’idées et de la richesse de vos expériences. Vous aimez le bricolage, ce créneau est-il un loisir fétiche pour les français ? Vous êtes un inventeur ? Avez-vous mis la main sur une idée innovante ? Vous aviez toujours rêvé de vendre des antiquités sur le web ? Après avoir identifié le marché auquel vous souhaitez vous attaquer, fixez vous des objectifs réalistes. Qu’avez-vous décidé pour votre boutique en ligne ? En faire votre source de revenus principale ou simplement un hobby ? Combien de chiffre d’affaire faudra-t-il générer pour rendre l’entreprise viable ? De combien de temps disposez-vous avant de tirer des profits de votre nouvelle activité, en somme combien de mois pouvez-vous vous permettre de travailler sans gagner d’argent et quelles sont les sommes que vous êtes disposé à investir ?

Ayez un Plan
Ne plongez pas dans le e-commerce parce que c’est tout beau, tout neuf ou sympa, ou juste parce que vous avez lu un article là-dessus. Ayez un objectif clair sur ce que vous tentez d’accomplir, combien vous êtes enclin à investir et sur quels délais vous y travaillerez.

Créez un Business Plan
Même s’il a été initialement conçu sur une serviette en papier, il est essentiel que vous ayez un Business plan qui fasse sérieux. Un business plan vous permet de vérifier la viabilité de votre entreprise, d’envisager la taille de votre marché, de communiquer sur votre projet et ceci notamment auprès de votre banque (obtention d’un contrat VAD), futurs fournisseurs et enfin d’identifier les étapes dans une feuille de route pour le développement de votre boutique lors de sa mise en ligne.

Définissez vos objectifs
Une fois ces objectifs atteints, définissez-en de nouveaux, et ainsi de suite.

Avantages du statut d’auto entrepreneur
Sous le régime de l’auto-entrepreneur, les e-commerçants ne payent que forfaitairement leurs charges sociales et le cas échéant leur impôt sur le revenu en fonction des sommes encaissées. Aucune charge sociale ou impôt sur le revenu ne sont à payer si aucun encaissement n’a été effectué. Pour les activités d’achat et revente, le montant des charges sociales s’élève à 12 % du chiffre d’affaires réalisé. Outre le paiement libératoire des charges sociales de façon forfaitaire en fonction du montant du chiffre d’affaires, ce régime se caractérise par l’absence d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et d’une comptabilité allégée.

Trouver les bons fournisseurs
Au fond, la plupart des marchands dans le commerce électronique sont des revendeurs. Bien que certaines entreprises fonctionnent en tant que fabricant et distributeur, la plupart des boutiques en ligne ne font qu’acheter des articles en gros pour les revendre ensuite. Le choix du bon fournisseur contribue fortement au succès de votre boutique en ligne. Ne vous attendez pas à voir briller des pépites au fond de votre première batée. Opérez une sélection attentive, et sollicitez si besoin l’aide des chambres de commerce pour trouver des pépites. N’oubliez pas que la crise économique mondiale affecte également les fournisseurs. Certes, les fabricants sont plus attentifs aux conditions et délais de paiement mais ils cherchent plus que jamais à écouler leurs stocks.

Faites le point une fois par an avec vos fournisseurs
En mettant en avant le montant de vos commandes passées, vous pouvez souvent obtenir de nombreux avantages… il suffit parfois de demander…

Experts pour la création de votre boutique en ligne
Qu’il s’agisse de commerce traditionnel ou de commerce sur internet, un chef d’entreprise n’a pas vocation à devenir un graphiste, un rédacteur chevronné ou un gourou du référencement. Par les temps qui courent, et crise de l’emploi oblige, on trouve de nombreux travailleurs indépendants qui proposent leurs services à des tarifs toujours plus abordables. Cependant, cela ne revient pas à dire que leurs prestations seront gratuites car attendez vous à ce que ça vous reviennent jusqu’à cent (100) euros de l’heure selon l’expérience et la taille du projet. Une des solutions consiste à acquérir un logiciel de création de boutique en ligne.

Choix de l’éditeur
Vous pourriez là aussi vous retrouver le bec dans l’eau en utilisant un logiciel édité par une entreprise n’ayant pas atteint la taille critique. Les entreprises du Web apparaissent et disparaissent comme des champignons. Favorisez les logiciels qui bénéficient d’un certain pedigree et d’un nombre d’utilisateurs important. L’évolution de votre boutique dépendra des mises à jour (qui restent payantes mais pas obligatoires).

Promotion de votre boutique internet
Votre catalogue est en ligne et votre boutique est prête à recevoir des commandes ? Il vous faut désormais songer à promouvoir votre site. La construction d’une boutique professionnelle implique la prise en compte du référencement pendant son élaboration et le recours à des bannière et des liens sponsorisés (payant) même si le budget initial est modeste. Quelle que soit la stratégie que vous mettrez en place, mesurez les résultats afin de découvrir ce qui fonctionne ou pas pour pouvoir réajuster au fur et à mesure que votre site se développe.

Auto-apprentissage et promotion internet
Sachez tout de même qu’il vous appartient d’apprendre en quelques jours ce que d’autres, notamment vos concurrents, n’ont eu cesse de décortiquer pendant des années. La participation à des formations et l’accompagnement par un consultant pendant quelques heures par mois seulement, si vous débutez, sont donc loin d’être un luxe superflu pour votre entreprise.

Disponibilité clients
Le SAV par exemple n’est techniquement pas une priorité dans le démarrage d’un site de commerce électronique. Cependant il est essentiel d’assurer un service de qualité pour réussir dans le commerce en ligne. Soyez réactifs et n’hésitez pas à livrer plus que ce que le client s’apprête à recevoir.

Pensez «clients»
La façon dont vous traitez vos clients (ou clients potentiels) peut faire ou défaire le succès d’une boutique en ligne. Répondez aux emails et aux questions avec rapidité et compétence. Soyez aussi informatif et utile que possible. Cela vous aidera à trouver de nouveaux clients et à fidéliser les anciens.

Contact Presse : Pauline Willer
Email : cyrianus@live.fr
Voir le communiqué original : Conseils E-commerce pour tous les auto-entrepreneurs

Rubriques : Actualité, Business, Stratégie.

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