Skip to content


Les réseaux sociaux pour renforcer le dialogue avec les citoyens

declaration_droits_de_l_hommeAprès la diffusion des réseaux sociaux dans le grand public – Facebook a plus de 4 millions de membres en France – puis dans les entreprises, une autre utilisation concerne leur utilisation pour améliorer le dialogue entre les citoyens et les collectivités.

Pour l’heure, ces outils ne sont que très faiblement utilisés. 4 % seulement des collectivités s’appuient sur des espaces de dialogue modernes ou des réseaux sociaux territoriaux. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier la société Useo qui vise à faire un état des lieux des dispositifs participatifs des 100 plus grandes villes de France.

L’étude fait ressortir la faible utilisation d’Internet par les communes dans le cadre du Dialogue Citoyen. Si 75% des villes étudiées affichent une politique de démarche participative seules 22% donnent un espace d’expression à leurs concitoyens sur leur site. Une très faible minorité (4%) s’appuie sur des espaces de dialogue modernes ou de réseaux sociaux territoriaux.

Pourtant les bénéfices d’Internet et des technologies Web 2.0 sont très nombreux pour les collectivités qui sont par ailleurs soumises à l’obligation légale de mettre en place des procédures de concertation et de faire participer le public. Les plateformes de Dialogue Citoyen permettent aux collectivités de…

Voir_article_sur_le_site

Rubriques : Actualité.

Mots clefs : , , , , , .


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]