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Si vous ne pouvez convertir un visiteur en client, faites en un prospect

conversion_visiteurCet article fait suite au sujet « Convertir les visites de bannières et liens sponsorisés : l’utopie de l’e-marketing » abordé dans l’excellent « blog-conversion« .

Quel que soit le client et ses problématiques, le débat concernant la possibilité de convertir un internaute à sa première visite venant de campagnes marketing est une constante. La magie de certaines sources de trafic (» je paie, j’ai des visites» ) semble faire oublier aux responsables e-marketing qu’il n’y a très peu de chance de convertir quelqu’un à sa première visite sur un site, et encore moins venant de sources payantes telles qu’Adwords. L’étude des nombreux sites de nos clients nous le montre jour après jour.
Des études ont déjà montré qu’un…

Lire la suite : « Convertir les visites de bannières et liens sponsorisés : l’utopie de l’e-marketing »

Ce que j’en pense : C’est vrai qu’il est difficile de convertir un visiteur en client, d’autant plus en utilisant un apporteur de trafic payant.

Cette contre-performance vient souvent du fait que votre publicité n’est pas assez qualifiante ou vendeuse.

Pour obtenir du trafic a tout prix l’entreprenaute oublie souvent qu’il doit filtrer ses visiteurs ou débuter son processus de vente en amont de la visite. Donc moins de visites (et moins de frais quand il est payé au clic) mais un trafic globalement plus facile à convertir.

Si vous avez une stratégie bien pensée, vous pouvez même en profiter pour qualifier précisément vos visiteurs en spécialisant vos annonces ou en étudiant la nature des référents.

Mais néanmoins, même si le trafic est précisément qualifié les taux de conversion à l’achat ne seront pas toujours satisfaisant. Dans ce cas il faut toujours penser à la conversion mais différemment.

Vous devez convertir vos visiteurs en prospects.

Comme le souligne cet article du Blog conversion l’achat ne se réalise pas du premier coup et demande plusieurs heures/jours/visites avant de se concrétiser. Donc la meilleure manière de concrétiser cet achat est de faciliter au maximum les multiples visites de vos prospects, en vous rappelant à son bon souvenir, voire en générant de nouvelles visites avec une relance bien pensée.

Vous devez donc essayer de générer la mise en favori, récupérer l’adresse mail de votre internaute (en offrant un cadeau via mail ou proposant une participation à un concours), ou générer une nouvelle visite via le référent qui vous a amené le visiteur (En pensant à faire évoluer votre campagne dans le temps).

Vous devez transformer vos visiteurs en prospect si la conversion en acheteur est trop difficile à obtenir.

Bien amenée cette conversion est bien plus facile à obtenir puisque qu’elle n’engage à rien (ou presque).

Si vos produits sont impliquant cette conversion de prospect (qualifié si possible) est indispensable à la conduite de votre stratégie de vente.

Bref si vous ne convertissez pas vos visiteurs en acheteurs convertissez-les en prospects.

Rubriques : Actualité, Stratégie.

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