Skip to content


Internet, une révolution cognitive, par Emmanuel Sander

cognition03Voici un article en français parlant de cognition et d’internet. Comme quoi, je ne suis pas le seul à évoquer une interaction entre les comportements humains et internet.

Un sujet a suivre…..

Dématérialisant les supports de connaissance, s’affranchissant de l’espace et du temps, Internet affecte en profondeur notre façon de penser. Pour la psychologie et les sciences cognitives, c’est le processus d’apprentissage qu’il faut aujourd’hui repenser.

Internet bouleverse le monde avec des « mots pour le dire » qui ne dépayseraient pas nos aïeux. Comme au bon vieux temps, on ouvre sa boîte aux lettres pour relever son courrier, on envoie des messages à des adresses, on transmet des documents, on visite des sites, on effectue des recherches, on consulte des pages, on crée des liens, on navigue, on est en ligne. Des expressions que les surréalistes n’auraient pas reniées en leur temps – comme surfer sur la Toile, installer un pare-feu, héberger un site sur un serveur, attacher un fichier – témoignent aussi que cette révolution est appréhendée comme une transposition du monde sensible.

Ce phénomène renvoie aux théories de l’« embodiment  » (incarnation ou incorporation) (1), dont l’essor est sans précédent dans le champ des sciences cognitives. Elles affirment que ce dont notre corps ne peut faire l’expérience est appréhendé à travers des analogies et des métaphores (2), qui constituent le seul moyen de donner sens à des concepts sans réalité tangible. De fait, Internet n’offre jamais que des moyens nouveaux pour atteindre des buts pas moins fondamentaux il y a quelques millénaires qu’aujourd’hui : un moteur de recherche sert à trouver ; les…

Voir_article_sur_le_site

Rubriques : Actualité, Marketing, Stratégie.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]