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L’ergonomie cognitive au secours des internautes

questionVos recherches sur Internet se soldent souvent par un fiasco ? Vous passez votre temps à vous perdre dans les méandres de la Toile ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. À tel point que des psychologues, experts en ergonomie cognitive, ont fait de vos déboires leur objet de recherche.

Le livre que vous éditez rend compte de nombreuses recherches en psychologie sur l’utilisation des sites Web, des moteurs de recherche ou des CD-Rom. Quelles difficultés posent ces documents électroniques ?

La première est sans aucun doute la désorientation qu’éprouvent de nombreux utilisateurs lorsqu’ils doivent traiter une quantité abondante d’informations proposées sur les sites Web. Comment identifier les informations qui nous intéressent parmi toutes celles non pertinentes, comme la publicité ou les réponses non satisfaisantes d’un moteur de recherche ? La surcharge d’informations peut égarer l’utilisateur. Venu sur un site pour trouver une information spécifique, il doit à chaque clic comparer les données, non seulement entre elles, mais aussi vis-à-vis de celles dont il disposait à l’étape précédente. Plus il avance, plus il risque d’avoir un grand nombre d’informations stockées en « mémoire de travail » (l’équivalent humain de la « mémoire vive » d’un ordinateur), et d’oublier le but initial de sa recherche…
L’hypertexte est en grande partie à l’origine de ces difficultés. Dans un document papier, l’utilisateur dispose généralement d’un sommaire qui…

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Rubriques : Actualité, Cognition, Marketing, Stratégie.

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