Skip to content


Qu’est-ce qu’un client et qu’est-ce que le coût d’acquisition ?

client_potentielLes clients sont des prospects qui ont mené à son terme au moins un acte d’achat. Le premier achat d’un client signifie que vous venez de l’acquérir dans votre fichier client. On appelle cela « l’acquisition client ».

Un client est une personne ayant acheté un des produits de votre offre. Il est important pour le marketeur ou le commerçant de bien différencier les prospects des clients pour plusieurs raisons :

Un client potentiel n’est en fait qu’un prospect qualifié et n’a encore rien acheté chez-vous. Comme le dit le poète : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». De la même façon une personne qui n’a rien acheté même en ayant déclaré qu’il allait le faire n’est en aucun cas un client et ne doit pas être considéré comme tel.

Le fait de faire passer un visiteur ou prospect au statut de client s’appelle la « conversion » (ou la « transformation »).

En devenant client votre internaute ne doit être traité commercialement différemment d’un prospect.

Le premier indicateur de l’efficacité de votre démarche en tant que commerçant est le nombre de client généré parmi vos visiteurs (ou prospects). Cet indicateur se calcule en pourcentage et s’appelle le « taux de conversion » (ou « taux de transformation »).

Qu’est-ce que le coût d’acquisition ?

Un des autres indicateurs important pour évaluer l’efficacité de votre e-commerce est ce que l’on appelle le coût d’acquisition.

Le « coût d’acquisition » représente le budget que vous avez dépensé pour générer des prospects, divisé par le nombre de client réellement acquis.

Par exemple si le budget de communication global pour votre prospection est de 1000 € et que vous avez généré 35 nouveaux client, le coût d’acquisition est de 1000 divisé par 35 soit 28.57€.

Cela veut dire que vous payez chaque nouveau client 28.57€. Vous devez donc vous assurer de gagner de l’argent dans cette opération en générant un bénéfice suffisant pour couvrir ce budget dans les premières commandes.

Et vous quel est votre coût d’acquisition ?

Rubriques : Marketing, Vente.

Mots clefs : , , , , .


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent Qu’est-ce qu’un client et qu’est-ce que le coût d’acquisition ? – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 17 mai 2010

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par akoWeb et Audran GAGNEVIN, Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: Qu’est-ce qu’un client et qu’est-ce que le coût d’acquisition ? http://bit.ly/9yoMLl [...]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*