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Comment arriver à trouver des adresses mail B to C qualifiées et pertinentes ?

Cette image n'est pas très qualifiée pour le sujet, n'est ce pas ?

Cette image n'est pas très pertinente pour le sujet, n'est ce pas ?

Voici une réponse qui reprend une conversation que j’ai pu avoir ce matin avec un prestataire spécialisé sur ce sujet.

Autant dans le B2B (Business to Business) on peu envisager sans trop de problèmes d’acheter ou louer des contacts via un fournisseur, autant pour du B2C (Business to Consumer) il vaut mieux constituer vous même votre liste de contact.

En « B to B » pas trop de problèmes.

Les contact B2B sont facilement qualifiable selon leur activité principale. On s’adresse a une entreprise en ayant déjà une idée (plus ou moins bonne) de son activité principale et de la taille de sa structure. Sans faire appel à des bases pas très qualitative comme le Kompass vous pouvez trouver des organismes spécialisés pouvant vous fournir des contact qualifiés.

En plus en B2B les prix moyen sont en général bien plus élevés que dans le b2C ce qui rend l’investissement rentable avec un mailing de masse qui génère peu de retour.

Par contre en B2C les choses sont beaucoup moins faciles….

« One-Shot » contre « relation à long terme »

Je ne vais pas comparer la rentabilité d’un mailing avec celle des liens sponsorisés car à mon avis il est idiot de mettre ces deux moyens en concurrence alors qu’ils doivent se compléter.

Un lien sponsorisé touche votre client potentiel qu’une seule fois et pour un type de réponse à une problématique bien spécifique recherchée par l’internaute (ce qui fait souvent dire avec raison que le lien sponso est mieux qualifié).

Une adresse mail vous permet de multiplier dans le temps plusieurs offres différentes (dont « une » finira par convaincre votre internaute de venir voir votre site). Non seulement on arrive à se rappeler périodiquement au bon souvenir de votre cible mais on peu également le qualifier lorsqu’il éprouve de l’intérêt pour un produit de votre gamme.

Le lien sponsorisé à touché votre cible une seule fois alors que votre mailing essaye d’instaurer une relation suivie (et à long terme si affinité).

La rentabilité du mailing

C’est vrai que le rapport « investissement/conversion » est largement en défaveur du mailing qui serait largement plus cher que le lien sponsorisé (La différence serait environ de 1 à 20). Surtout si vous recherchez une véritable base de données qualifiée (on oublie les CD pas cher des collecteurs d’adresses mails).

Une bonne adresse « personnelle » (de particulier) coûterais bien plus cher que son équivalent professionnel. La hauteur de l’investissement rend celui ci difficile à justifier si votre panier moyen (ou la valeur à vie de votre client) n’est pas assez élevé.

Si vous prévoyez de faire un seul mailing « one shot » l’opération peu vous coûter plutôt cher et vous ne profitez pas de la relation que vous pouvez entamer avec votre client sur le long terme. Donc vous multipliez encore un prix déjà élevé pour assurer la visibilité de votre offre.

Quelle solution peut-on trouver ?

La solution serait de vous assurer d’avoir une jolie liste de contact (ou prospect) qualifiés en collectant vous même les adresses mail.

Cette méthode est peu onéreuse et comme vous savez précisément a quoi s’intéresse votre contact vous pouvez cibler votre message et améliorer de façon spectaculaire un taux de transformation qui est habituellement faible si vous réalisez un mailing de masse (de 1 pour 1000). Vous pouvez dans ce cas tabler par exemple sur 7 à 10% de retour.

Pour réaliser cette opération, vous devez mettre en ligne de sites spécifiques destinés à la collecte d’adresse. Une boutique en ligne est loin d’être l’outil idéal pour réaliser un tel travail (même si parfois pour informer des réassort ou des nouveautés vous arrivez quand même à réaliser une petite collecte).

A suivre…

Rubriques : Marketing, Référencement, Stratégie.

Mots clefs : , , , , .


2 Responses

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Continuing the Discussion

  1. Twitted by camj59 linked to this post on 28 octobre 2009

    […] This post was Twitted by camj59 […]

  2. Les tweets qui mentionnent Comment arriver à trouver des adresses mail B to C qualifiées et pertinentes ? – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 28 octobre 2009

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Camille Jourdain, Blog Web marketing. Blog Web marketing a dit: RT @camj59 Comment arriver à trouver des adresses mail B to C qualifiées et pertinentes ? http://bit.ly/43poy […]



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