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L’importance du « panier moyen » pour le e-commerce !

panierJe reprend ici une discussion de Forum e-commerce ou l’on parle du panier moyen. Selon un des intervenant de cette discussion : Si certains e-commerçants  ne se posent pas de question concernant le panier moyen « c’est que ce n’est peut être pas si important que ça ».

Je vous laisse apprécier ma réponse :

Ho que si, c’est extrêmement important et pas seulement pour la charge de travail que représente la préparation des colis.

Une des raison sûrement la plus importante c’est d’évaluer les objectifs de trafic à obtenir pour couvrir (et bien sûr dépasser) les fonds de roulement nécessaire à la vie de votre activité.

Car vous pouvez juste planter votre business, simplement en ayant négligé que pour convertir X chiffre d’affaire par jour vous devez réaliser X commandes qui seront générées par X visites.

Si le chiffre des « X visites » à obtenir avoisine les 18 000 parce pour faire les 600€ mensuels nécessaires pour payer vos frais vous vendez des produit a 3€ (1,50€ de BB) avec un panier moyen de 8 € (Et un taux de conversion un peu inférieur à 1% – (plus on multiplie le nombre de visiteur plus le taux de conversion à tendance à baisser).

18 000 visites c’est juste pour rentrer dans vos frais, vous ne faites pas de bénéfices.

Bon 18 000 visiteurs par mois c’est pas un chiffre énorme mais pour générer ce trafic même avec 300€ de publicité et liens sponsorisés (compris dans le budget) ce n’est pas un chiffre facile à atteindre. Et si vous n’y arrivez pas vous pouvez simplement mettre la clef sous la porte.

Bien évidement pour multiplier les ventes vous pouvez décidez de marger moins fort en visant une stratégie « discount » (en réduisant vos Bénéfices Bruts de 50%).

Mais en y réfléchissant c’est un bien mauvais calcul. Le nombre de visiteurs à générer va forcément augmenter (On passe a 37 500). Mais vous allez aussi devoir augmenter le budget publicité en rapport donc les frais mensuels, ect… (Rapidement vous allez devoir viser les 45 ou  50 000 visiteurs). Vous allez courir après un équilibre financier qui va vous fuir à chaque fois que vous essayez de l’atteindre.

La bonne solution (ou la plus vertueuse) aurait été de travailler à l’augmentation de votre panier moyen car chaque petite commande vous coûte très cher (en envoi, en préparation, facturation, trafic sur votre site, frais de promotion,…).

Si vous augmentez votre panier vous pouvez :

  • Être rentable avec des trafics plus faibles
  • Baisser vos frais de promotion ou les rendre plus rentables
  • Faire des économies sur vos envois (préparation et affranchissement)
  • Faire des économies sur l’administratif (frais bancaires, facturation, comptabilité,…)
  • Dégager du temps pour travailler à la qualité de votre offre

Ceci dit, vous pouvez décider de ne pas vous poser de questions concernant votre panier moyen,…

Qu’en pensez-vous ?

Rubriques : Business, Référencement, Stratégie, Vente.

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One Response

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Continuing the Discussion

  1. Twitted by camj59 linked to this post on 15 octobre 2009

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