Skip to content


Je suis fier de travailler pour ceux qui vendent des petites culottes sur internet !

petite_culotteIl y a quelques jours, en déjeunant avec un ami que nous allons appeler Tom j’ai eu une conversation concernant la sémantique et son impact sur le e-commerce qui à tourné d’une curieuse manière.

Si mon ami Tom est toujours partant pour une conversation péchue sur la différence entre l’étymologie, la taxonomie et la sémantique et leur diverses manières d’influer sur la signification dans le langage (oui, croyez le ou pas, j’ai parfois des conversations aussi techniques autour d’une côte de boeuf le midi) je l’ai vu décrocher de la conversation lorsque j’ai amené cette conversation sur le terrain du e-commerce.

Comme je vous l’ai déjà dit, il est important que les mots utilisé par le commerçant soient bien compris et utilisés par les visiteurs de son site et pour assurer cela il faut travailler sa sémantique en rapport avec celle de sa clientèle potentielle. Bref…

Finissant ma démonstration sur le sujet, devant l’air désabusé de Tom je m’inquiète de savoir ou mon raisonnement pèche ? Et Tom de me répondre : Tu sais les manières de vendre des petites culottes sur internet, c’est un peu hors de mes préoccupation et de mon éthique.

Vous le savez, je déteste m’entendre dire que mon travail de valorisation marketing n’est pas éthique et je fait remarquer à Tom que ce travail est tout aussi valable pour des officines charitables comme « la croix rouge » ou « sidaction » qui ont aussi besoin de se faire comprendre et de convaincre leur visiteurs de faire un don.

Mais Tom n’en a cure, pour lui le marketing a du être inventé par le diable, voire même par les « capitalistes » ce qui est, pour lui, encore pire.

Je lui explique qu’en général en dehors de mon travail rémunéré, je milite et travaille pour les petits e-commerçants qui ont besoin de conseils pour arriver à challenger les grosses structures. Grosses structures qui devraient dans les mois ou années à venir si l’on y prend pas garde tuer les petits commerces virtuels après avoir détruit les petits commerces physiques à force d’implantation de super et hypermarchés.

Et la je me met à halluciner car si il y a bien une chose qui devrait convaincre Tom que le marketing peut être éthique c’est bien que les petits commerces arrivent a jouer sur internet d’égal à égal avec ces entreprises cotées en bourses (à par les irréductibles Mulliez).

D’un coté un enrichissement humain qui fait vivre des familles face à une création de valeur redistribuée à des actionnaires que notre ami Tom dont le cœur est pourtant situé a gauche met dans le même panier de l’argent sale des vendeur de culottes blanches.

Tous ces gens utiliseraient le marketing afin de manipuler les esprit dans un objectif pécuniaire. Qu’ils soient petits ou grand ces mécréants veulent tout pour eux et sont tous pourris !

Bref… un bon nombre de griefs que j’ai déjà entendu par ailleurs et qui m’étonnent dans la bouche de Tom que je croyais pourtant nettement plus intelligent que la moyenne (Si si je vous l’assure, face au savoir de Tom je me sent parfois tout petit, c’est vous dire).

Alors… je le déclare ici bien fort :
Je suis fier de travailler pour ceux qui vendent des petites culottes sur internet !

Je suis fier de contribuer au succès de l’activité de quelques amis qui ont utilisé mes conseils et les font fructifier chaque jour.

Je suis fier de travailler à la création de valeur à la différenciation.

Je suis fier de contribuer à rendre les produit plus beau, les services plus indispensables.

Je suis fier d’aider les commerçant a convaincre, à inspirer la confiance

Je suis fier d’aider les petits e-commerce à se préparer à l’arrivée des grosses structures sur leur marché.

Je suis fier de tout cela et de bien plus….

IL était important que je le dise. :-)

Merci de m’avoir écouté 😉

Rubriques : Découvrir Munchausen, ECOMboutik, Humeur, Marketing.

Mots clefs : , , , , , , , .


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]