Skip to content


Méfiez-vous du supermarché global (et de google)

supermarché_globalConnaissez-vous le « supermarché global » ? Imaginez le plus grand supermarché au monde, un hypermarché rassemblant au même endroit plusieurs milliers de supermarchés. Des milliards de rayons ou sont présenté plusieurs milliards de milliards de produit mis en vente.

Vous, vous vendez un (ou plusieurs) produit(s) qui va être placé dans cet immense supermarché au milieu d’un rayon comportant de plusieurs centaines à plusieurs millions de produits équivalent au votre ou pouvant servir de substitution au votre.

Comme dans un supermarché physique, votre produit peut être placé, en tête de gondole, au niveau du regard des clients, au dessous ou au dessus de cette ligne de regard et parfois dans la réserve du magasin.

Vous aimeriez arriver à placer votre produit à l’entrée du magasin, mais cet emplacement est réservé à des sociétés pouvant payer pour placer leur produit à cet endroit ou vendant leur produit avec des marges trop réduites voire négatives.

Il faut bien cela pour arriver à attirer l’attention des milliards de clients qui passent dans les allées de ce supermarché, n’ayant qu’un temps limité pour trouver ou choisir les produits qu’ils veulent acheter.

Vous pouvez imaginer, que cet énorme supermarché n’est pas le meilleur endroit pour vendre vos produits et c’est vrai !

Ce point de vente immense ou votre produit est perdu au milieu de ceux de vos concurrent est effectivement le plus mauvais endroit au monde pour vendre vos produits.

Mais comme aujourd’hui tout le monde fait ses courses dans ce supermarché, vous êtes obligé de vous battre comme un forcené pour arriver à être visible et a essayer de séduire les passants dans votre rayon en sachant de tous vos concurrents subissant la même pression sont obligé de surenchérir sur tout ce que vous allez essayez de faire.

Vous l’avez compris, faire appel uniquement à Google pour vendre vos produit c’est essayer de les placer dans ce supermarché global réunissant tous les supermarchés au même endroit. Rendre visible votre offre va être cher, long, douloureux, un combat de tous les jours, va vous forcer à travailler avec des marges toujours plus réduites dans un marché ou la concurrence fait rage et souvent ne respecte pas les lois du commerce ou de la rentabilité qui normalement devraient l’empêcher de pratiquer des prix aussi bas (il ne faut pas oublier que eBay fait partie du lot).

Pourtant, il existe des endroits ou vos produits seraient visibles, bien mis en valeur, ou la concurrence est plus facilement maîtrisable, ou les client prennent plus de temps pour faire leur achats ou sont plus ouvert d’esprit par rapport a vos produit.

Je parle des autres endroits ou l’on peu vendre vos produits comme, les boutiques du centre commercial, en centre ville chez les commerçants, chez les revendeurs spécialisés, lors d’événements ciblés, dans votre propre magasin, dans les magazines spécialisé,…

Comme l’environnement et les conditions de ventes sont bien meilleures pour votre offre que dans le supermarché global, vous arrivez à vendre mieux, a convertir plus, à être plus rentable, à valoriser votre image de marque, à l’être l’objet de plus de considération que dans un supermarché ou l’on trouve votre produit en vrac sur des palettes,…

Cet environnement vous permet de faire moins de vente qu’au supermarché mais cet effet est contrebalancé par le fait que vous gagnez plus d’argent et de notoriété.

Cet environnement, c’est tous les moyens d’assurer votre visibilité en dehors de Google, en dehors des moteurs de recherche.

Ceci dit, si vous ne connaissez que le supermarché global vous pouvez trouver les conditions de ventes satisfaisantes. Cela ne veut pas dire qu’elles ne seraient pas plus satisfaisantes si vous vendiez vos produits autre part. Cela veut dire que vous ne savez pas ce que vous ratez.

Rubriques : Actualité, Marketing, Référencement, Stratégie.

Mots clefs : , , , , .


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent Méfiez-vous du supermarché global – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 11 décembre 2009

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Camille Jourdain, Sam Ganegie. Sam Ganegie a dit: (google) RT @camj59: Méfiez-vous du supermarché global http://bit.ly/7ykVxm […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]