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Une bonne Web-agency travaille pour votre clientèle, pas pour vous !

Mais êtes vous prêt à accepter cette vérité ?

informatique 01Tout le monde le sait les prestataires travaillent principalement au bien être de leur clientèle. Le bon vieil adage “le client est roi” trouve chez les prestataires de service, qui n’ont a vendre que leur temps de travail, toute sa dimension.

Les Web-agency ou webmasters (qui ne jouissent pas vraiment d’une bonne réputation il faut le dire) se concentrent sur cette règle de conduite pour souligner la qualité de leur service.

Mais cette stratégie est-elle vraiment celle a adopter pour la conception de votre site internet ?

Bon soyons clair tout les prestataires ne s’investissent pas à 100% dans les projets pour lesquels ils travaillent. Il ne sabotent pas leur travail sciemment. Mais en essayant de vous faire plaisir ils vont faire abstraction d’un certain nombre de choses qui vont rendre de-facto votre projet internet inefficace.

  • Certains se soucient comme de leur première chemise de réaliser un site qui correspond réellement à l’image des internautes visés. Leur objectif premier est de vous en mettre “plein la vue”.
  • Certains se moquent comme de l’an 40 de savoir si les internautes cibles peuvent naviguer dans l’interface originale et design qu’il vont créer pour vous faire plaisir.
  • D’autres traitent par dessus la jambe les performances du site qu’il vont mettre en ligne. Le plus important c’est que vous les trouviez acceptables en local.
  • Certains n’ont rien a faire de l’efficacité de votre site en terme de vente. Le plus important c’est que vous soyez content de l’outil de statistique qui vous à été livré.
  • Certains se moquent totalement du référencement de votre site (bon, eux, ils sont vraiment mauvais).

Bref ces prestataires ne sont pas forcément de mauvais exécutants (loin de la). Mais il travaillent selon les instructions que vous leur donnez en ayant pour seul objectif votre satisfaction.

Femmes se trompant sur l’usage d’un cd-romIl est vrai que ce n’est jamais facile de dire à un client que sa vision d’un site internet réussi n’est pas bonne.

Une page d’accueil en flash (avec le lien dans l’animation), une communication à base de photos (sans texte), et des icônes clignotantes de partout pour donner l’impression que le site est vivant, sont une hérésie totale. Cela même si tous vos confrères ont fait la même chose sur leurs sites respectifs. N’oubliez pas qu’ils peuvent avoir également mal choisi leur prestataire.

Si vous voulez être vraiment content de votre site internet au final, parce qu’il réalise des ventes, vous devez comprendre une ou deux choses. Votre site est fait pour les internautes cibles qui sont des acheteurs potentiel des produit ou service que vous vendez. Votre site doit donc leur plaire et leur être accessible.

Si vous vendez des prothèses auditives pour les personnes âgées, votre clientèle potentielle risque de ne pas entendre la belle musique qui accompagne l’animation d’introduction de votre site. Elle peut également ne rien comprendre a la belle interface sphérique qui sert à la navigation inter-produits dans votre site. Enfin elle peux ne pas comprendre des mots ou concepts comme “Password”, “Download”, “Upload”.

Bien sur il en est tout autrement pour la présentation d’une agence de com ou une galerie d’art qui se doit d’être très graphique et créative.

La deuxième chose c’est que vous devez faire confiance à l’expérience de votre prestataire concernant internet. S’il vous dit, que ceci, ou cela, est une mauvaise idée, c’est que c’est vrai.

Par exemple l’élément le plus demandé par les entreprises qui veulent un site internet à proscrire complètement, c’est le joli film d’introduction à l’arrivée de l’internaute sur votre site. En terme de référencement, d’ergonomie, de bande passante et de temps perdu pour vos visiteurs c’est une hérésie totale. Bref un classique des sites internet qui ratent leur cible.

Grillé au poteauMais voila les prestataires réellement soucieux de l’efficacité de votre démarche sur internet prennent des risques en essayant de bien faire leur travail.

En effet, même si c’est pour votre bien. En partant du fait qu’il offre une certaine résistance à vos instructions en tant que client. Et que parfois il se refuse à réaliser vos plus grosses bévues. Il s’expose au fait que vous pouvez faire appel à un prestataire moins regardant (tel que cité ci-dessus) qui fera exactement ce que vous voulez. Votre prestataire peut-être le plus impliqué et le plus compétent des professionnels il sera alors également le plus au chômage.

Les prestataires qui ont l’éthique de travailler pour des projet efficace, performant et qui rapportent de la clientèle ou de l’argent peuvent parfois être desservis vis à vis de leur confrères moins efficaces.

Si vous devez rechercher un prestataire pour votre projet web essayez de trouver celui qui ne travaillera pas pour vous mais pour votre clientèle et acceptez cet état de fait.

Si vous respectez son savoir faire et le laissez faire son travail de façon professionnelle vous devriez au final posséder un site bien plus performant pour votre business.

Rubriques : Marketing, Stratégie.

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6 Responses

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  1. Tony says

    Tout a fait d’accord avec toi erik, J’en ai eu des remarques et des demandes de ce genre à telle point qu’il devient difficile d’apposer sa signature sur certain projet …
    Bonne continuation

  2. Matthieu - Blog Business / WebMarketing / Management says

    Bonjour. Je suis à 300% d’accord avec cet article! Bravo!

    J’explique cela à mes clients tous les jours; « vous ne cherchez pas un faiseur de site Internet, mais un partenaire capable de vous faire réussir… Alors s’il vous plait, oubliez VOS mots et VOTRE vocabulaire, car notre volonté est de réaliser un projet qui plaise à vos clients, pas à vous ! »

  3. Hype Hope says

    Effectivement, l’utilisateur final est bien souvent mis de côté pour laisser place à un peu d’égocentrisme de la part des clients. Personnellement, j’essaie toujours de commencer avec un cahiers des charges permettant justement de bien définir la cible, puis je mets en place une série de documents qui vont me permettre expliquer mes choix au client et seulement une fois ceux-ci valider je passe à la conception graphique.
    Un autre facteur décisif et qui peut aussi faire basculer une prestation du mauvais côté est bien évidemment le budget.

  4. Christophe de l'Agence Web la Fabrique du multimédia says

    Et plusieurs fois, des prospects m’ont dit que nous leur apportions une vision critique à leur projet web et qu’en cela nous les remettions en cause. Deux cas de figure : soit ça passe et on travaille ensemble, soit ça casse et ils préfèrent travailler avec ceux qui les caressent dans le sens du poil.

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent Une bonne Web-agency travaille pour votre clientèle, pas pour vous ! – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 14 décembre 2009

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Camille Jourdain et analyse_web, gill d'elia. gill d'elia a dit: RT @camj59: Une bonne Web-agency travaille pour votre clientèle, pas pour vous ! http://bit.ly/8UrzVG […]

  2. 9 faux préjugés sur les agences web | Blog Business / WebMarketing / Management linked to this post on 18 avril 2010

    […] Les agences web sont des prestataires de service, et travaillent pour un donneur d’ordre payeur. Maintenant, une bonne agence web travaille avant tout pour “le client de son client”. Pour en savoir plus, lisez l’excellent article du blog ecomblog.fr, rédigé par le baron himself: Une bonne Web-agency travaille pour votre clientèle, pa… […]



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