Skip to content


La tablette d’Apple serat-elle un lecteur d’Ebook ou autre chose ?

Le monde entier attend le nouvel objet qu’Apple pourrait produire et de nombreux afficionados pensent que la grande annonce aura lieu le 27 Janvier.

Tout le monde attend un agrandissement de l’iPhone qui deviendrait un nouvel objet. Ce nouvel objet serait selon la majorité des chroniqueurs un lecteur de livre numérique (eBook). Mais….

Je pense que le monde a globalement fait l’impasse sur l’environnement dans lequel on devrait utiliser cet fameuse tablette.

En effet beaucoup de monde aimerais que les ebooks sortent enfin du ghetto PDF inconfortable à lire sur écran pour aller vers des objets permettant d’être enfin compétitif en terme de lecture avec le bon vieux support papier.

Le livre numérique c’est depuis des années la prochaine révolution dans le monde des médias. Redoutée et attendue cette révolution devrait rendre obsolète le papier et son business-model viellissant, remplacé par un modéle plus démocratique de partage de la connaissance.

Mais croire que les équipes d’Apple travaillent principalement sur cet aspect est une méconnaissance de leur manière de travailler qui est très proche du cognitif et de l’environnement de l’utilisateur.

L’environnement de cette tablette c’est….Le salon. Un endroit ou cet objet va devoir se battre avec des télécommandes et des cadres photos.

Donc pour s’assurer que le public fait entrer cette tablette dans le salon, je pense que Apple va travailler sur cet environnement en intégrant le moyen de remplacer télécommandes et cadres photo.

On voit sans peine comment on pourrais remplacer le cadre photo en y ajoutant des fonctionnalités intéressante de partage de fichier via un iPhone ou internet. Imaginez que vous faites une photo ou un film que vous pouvez envoyer a distance sur le cadre photos du salon (ça existe déjà mais cela n’a pas marché pour diverses raisons).

On voit aussi quels seraient les multiples avantages de remplacer les multiples télécommandes envahissant votre salon avec une tablette pouvant commander tous les appareils de votre salon de façon élégante et programmable. Une véritable centrale domotique mettant votre salon en configuration « Home cinéma », « Ecoute musicale » ou « Navigation sur internet » en touchant une simple icone de la tablette.

En plus, si Apple peu enfin faire rentrer internet dans le salon de façon plus efficace qu’avec des clavier et souris plus ou moins bien utilisé sur les genoux de l’utilisateur relié a un PC, une boite, ou une TV dédié à cet usage, je pense que le pari serait gagné sans trop de mal.

On pourrait également y ajouter des jeux vidéos réagissant aux déplacement de la tablette et pouvait profiter de la grandeur de celle ci pour proposer des interfaces de jeux complètes et pleinement customisables qui font défaut aux consoles tout en offrant la richesse du jeu sur PC (ou Mac).

Pour le nom, je vote donc pour un « iCommand » (plus original qu’un « iCom ») ou un « iPlay » mettant en avant le jeu et la fonction « play » de cette télécommande programmable.

Pour la fonction ebook, même si elle doit être proposée, je ne suis pas sûr qu’en fait elle soit la principale, loin de la. Je ne pense pas qu’Apple soit très chaud pour inventer un objet pour un marché qui est loin d’avoir prouvé son véritable potentiel en terme d’attente.

Il ne faut pas oublier que Apple a déjà donné avec son fameux portable simplifié qui portait le nom prédestiné de « iBook » dont l’un des usages était déjà justement la lecture de livre numérique. On parlait même d’introduire ce produit dans les écoles.

Même si ce portable fut un succès (mitigé) la fonctionnalité de lecture de livre numérique a bien rapidement disparu de l’argumentaire de vente de Apple. Apple arrivait peut-être trop tôt.

Enfin, bref, le futur nous dira si Apple à décidé de mettre de nouveau ses oeufs dans le panier du livre numérique, ou a décidé de faire quelque chose de différent.

Wait and See

Rubriques : Actualité, Business, Marketing, Stratégie.

Mots clefs : , , , .


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent La tablette d’Apple serat-elle un lecteur d’Ebook ou autre chose ? – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 21 janvier 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Camille Jourdain, Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: ECOMblog.fr La tablette d'Apple serat-elle un lecteur d'Ebook ou autre chose ? http://bit.ly/6wel2n http://bit.ly/6wel2n […]

  2. Apple iPad : Décevant, très décevant. Vivement la version 2 – ECOMblog.Fr linked to this post on 28 janvier 2010

    […] Les écrans de ses ordinateurs (multimédia depuis toujours) sont toujours plus grands et il n’est pas rare pour un afficionados de la marque ainsi équipé de faire l’impasse sur la sacro-sainte TV. De plus Apple commercialise depuis quelques temps lui même des téléviseurs ce qui commence à créer un terrain favorable dans le salon pour y installer l’engin centralisateur internet multimédia ultime que pourrais être l’iPad (comme je pouvait définir dans cet article). […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]