Skip to content


Un nouveau site de E-commerce toute les 30 minutes en France

17 000 c’est le nombre de nouveau site de E-commerce ouvert en France en 2009 (vs 11 800 en 2008). Soit un nouveau site toutes les 30 minutes environ. Faisant passer le nombre de site recensé par la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance de 35 000 en 2008 à 64 100 en 2009. C’est l’un des résultats mis en exergue par le bilan 2009 du commerce électronique de la FEVAD.

Contrairement au commerce classique la crise financière et économique n’a pas ralenti la progression du e-commerce en France. L’ensemble des sites étudiés (soit plus de 60 000 sites) , ont vu leur chiffre d’affaires progresser sur un an de +26%, dans un contexte global de recul de la consommation (-1,4% pour le commerce de détail).

Le tout pour un chiffre d’affaire global de 25 Milliards d’€uros (contre 20 Milliards en 2008).

24,4 millions de Français ont déjà acheté sur Internet soit 2 millions de plus en un an.

Selon les derniers résultats de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, rendus publics à l’occasion du bilan e-commerce, le nombre de cyber-acheteurs poursuit sa progression avec une croissance de 9% sur un an. Au total, on compte 24,4 millions d’acheteurs en ligne soit 2,1 millions de cyberacheteurs supplémentaires par rapport a l’année dernière.

Bref, si vous voulez tout savoir sur ce bilan de la FEVAD suivez ce lien : Bilan du commerce électronique 2009

Histoire de rafraichir les esprits et pour ajouter a l’article du Capitaine (2010 : l’année de tous les dangers ?) la principale chose a retenir c’est que lorsque vous mettez en ligne votre site (en croyant parfois que vos potentiels clients n’attendent ce ça) votre concurrence s’augmente d’une unité toutes les demi-heures.

Nouvelle concurrence à laquelle il faut obligatoirement ajouter les 47 000 concurrents potentiels déjà existants (et parfois très bien installé pour les leader) qui vous voient arriver avec le sourire et des moyens que vous aurez bien du mal à concurrencer de manière crédible au début de votre projet.

Alors évitez de croire qu’internet et l’auto-entreprise c’est l’eldorado et réfléchissez bien à la proposition que vous allez faire a vos client potentiels en arrivant dans la bataille.

Si vous pensez vendre du matériel informatique, des produits pour bébé, de l’habillement, de la lingerie, des sex toys, des CD, DVD, Jeux vidéos, … et toute sorte de produits « grand publics » déjà proposé par d’innombrables sites, vous allez déchanter très vite.

Pour les autres, il y a encore (et pour un temps limité je le pense*) des places à prendre pour des offres bien faites et travaillées de façon originales ou innovantes.

Le marketing réfléchi et la stratégie innovante n’auront jamais été aussi utiles qu’en 2010

A suivre…

(*) 2010 va voir accélérer les regroupement d’entreprise de e-commerce et bientôt les leaders phagocyterons les business de masse. Seul les marché réduits vont permettre aux petits commerçants de conserver des business suffisamment rentables.

Rubriques : Actualité, Business.


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rémy says

    Merci de rappeler un peu les réalités. On ne parle que peu je trouve des nombreux sites qui ne vendent rien du tout, et qui sont plus là pour faire joli qu’autre chose ^^

  2. Philippe says

    Oui, bon article…mais il faut aussi relativer le fait que dans les 47K sites existant, 80% sont aussi et encore des sites qui génèrent très peu de commande jour…donc encore de la place quoi qu’on en dise pour de nouveaux entrants…

    D’un autre côté le e-commerce n’échappe pas à la régle Produits, Placement, Prix, Promotion…y’a pas de raison lol

  3. Matthieu - Blog Business / WebMarketing / Management says

    Merci Le Baron pour cet article plein de bon sens… Je rencontre chaque semaine des dizaines de chefs d’entreprises qui pensent qu’avec 4K€, ils deviendront les rois du E-commerce.

    Gardez la tête sur les épaules… N’est-ce pas là la 1ère qualité de l’entrepreneur? Au contraire, il semblerait que le E-commerce fasse exception à la règle pour la plupart des opportunistes.

    Merci encore de rappeler ces fondamentaux!

  4. Thierry V says

    Dure réalité….
    Et ces chiffres ne vont faire qu’augmenter avec le temps, et très certainement en décourager plus d’un.

    Cordialement

Continuing the Discussion

  1. uberVU - social comments linked to this post on 3 février 2010

    Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by camj59: Un nouveau site de E-commerce toute les 30 minutes en France http://bit.ly/b87MIS



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]