Skip to content


C’est quoi le référencement ? (notions de base)

Nous allons dans cet article destiné aux débutants évoquer de façon simplifiée les diverses formes de référencement et les règles à appliquer pour optimiser celui-ci.

Qu’est ce que le référencement ? :

Le référencement est le moyen de s’assurer de la visibilité de votre site sur le réseau internet notamment dans les moteurs de recherche (Google, Altavista, Yahoo, Msn,….). Sans référencement votre site même si il est très réussi peut être complètement invisible pour les internautes. Bien-sur si personne ne peut le trouver personne ne peut le visiter.

Un bon référencement permet :

  • D’augmenter le nombre de visites sur votre site (Trafic)
  • De s’assurer que les internautes qui viennent sur votre site recherchent bien les informations que vous pouvez leur offrir (Pertinence).
  • D’orienter immédiatement vos visiteurs de votre site vers les informations qu’il recherchent (Efficacité)

Quels sonts les divers types de référencement ?

• Le référencement naturel :
100% gratuit le référencement naturel se compose principalement des mots composants les textes de votre site (mots clefs). Il dépend de l’emplacement ou de la présentation de ces mots. Les moteurs de recherches indexent la totalité des mots contenus dans les pages de votre site en utilisant un algorithme*. Selon cet algorithme les textes placé à divers endroits de la page prennent des valeurs de référencement différentes plus ou moins fortes.

Pour savoir comment utiliser ce type de référencement consulter «Comment réaliser un bon référencement naturel» ci-dessous.

Le référencement par liens externes (Backlink*) :
Se compose du nombre de liens menant à votre site placé sur d’autres sites internet. Les liens publicitaires ou payant font également partie de ce type de référencement l’objectif est d’augmenter la popularité de votre site.

Google fait fortement appel à ce concept de popularité pour classer ses réponses. Comme ce moteur de recherche représente 80% du marché il est indispensable de placer le plus de lien possible vers les pages de votre site sur le plus de site possible (mais pas n’importe lesquels).

La valeur de popularité de chaque lien étant dépendante de la popularité du site qui l’accueille, il vaut mieux placer des liens sur les sites les plus populaires.

Pour que le référencement par lien externe soit optimal il est important de placer des liens sur les sites évoquant des thèmes analogues à ceux abordé par votre site.

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire l’abus de ce type de référencement peut-être dangereux. A partir du moment ou certains sites possèdent une popularité nettement plus forte que la votre, si vous placez trop de contenu venant de votre site sur ceux-ci il deviendront les premier résultat lors d’une recherche de mot clef vous concernant. Si votre site était bien placé grâce au référencement naturel il peut perdre des places et se trouver relégué de quelques places à la queue du classement.

Le référencement payant (liens sponsorisés) :
Vous payez les moteurs de recherche qui vont présenter un lien vers votre site en haut de page pour les recherches concernant certains mots clefs. Ce procédé fonctionnant habituellement sous forme d’enchères il est possible pour un mot clef de devenir le premier lien proposé en payant plus que nos confrères.

Un budget moyen se situe entre 0,40 €uros et 1,50 €uros par click. On peux fixer une limite de budget par jour pour ne pas exploser les coûts en cas de forte demande.

Il est possible en référencement payant de proposer un lien vers votre site sur des mots qui ne sont pas présent sur vos pages (par exemple des références de vos confrères (attention aux risques)).

Pour plus d’informations : https://adwords.google.fr/support/?hl=fr

Comment réaliser un bon référencement naturel :
Il faut mettre en place un “plan de référencement”* (Ce document sera évoqué dans un prochain article)

1 – Choisir les mots clefs correspondant à votre activité :
Pour réaliser un bon référencement naturel il est très important de choisir les bon mots clefs. Ceux ci doivent correspondre à votre métier sans doutes possibles.

Exemple le mots «chevilles» s’apparente à une gamme de produit du BTP mais également à une partie du corps humain. Le mot «chevillage» lui n’appartient quasiment qu’au métier du bâtiment.

2 – Choisir des mots clefs recherchés par les internautes :
Pour correspondre totalement à votre métier il est possible d’utiliser des mots clefs extrêmement techniques. Mais ces mots clefs peuvent n’avoir aucune valeur parce qu’il sont pas recherché par les internautes.

Exemple le groupe de mots «déperdition calorifique» est typique du BTP mais il est peu recherché sur internet. Le groupe de mots «déperdition de chaleur» lui est bien plus recherché

3 – Choisir des mots clefs pour lesquels il existe peu de réponses :
Votre site n’est pas le seul sur internet à parler de produits comme les votres. Certains mots clefs très recherchés mais on peuvent conduire à une multitude de sites pouvant possédant ces mots clefs dans leur page. Dans ce cas il est extrêmement difficile de placer son site dans les premier résultats des moteurs de recherche. Vous devez donc rechercher des mots clefs sur lesquels il est facile de se positionner.

Exemple «Ordinateur pour joueur» se trouve sur 5 920 000 pages francophones indexées par Google . Le groupe de mots « configuration pour half-life» ne se trouve lui que sur 187 000 pages et sur aucune boutique en première page. Si vous vendez des ordinateur destiné au jeu pensez à trouver ce type de mots clefs ou la concurrence est moins rude.

4 – Les mots clefs doivent être bien placés :
Pour qu’un moteur de recherche soit efficace il doit présenter des résultats pertinents lors d’une recherche. L’internaute doit trouver des réponses à ses interrogations sur les sites proposés. C’est donc pour satisfaire leur clientèle que les moteurs de recherche on créés des algorithmes destiné à l’amélioration du résultat lors d’une recherche dans leur index. Ces algorithmes sont basés entre autre sur l’emplacement de chaque mot clef dans les pages de votre site.

Les meilleurs endroits pour placer des mots clefs sont (en valeur décroissante) :

  1. Le nom de domaine du site (exemple : informatique.dell.fr. place le mot « informatique » au meilleur endroit possible pour un référencement sur ce mot-clef).
  2. Le Titre du document.
  3. Le Titre de la page (dans des balises H1*)
  4. Le début du contenu de la page pour des textes long.
  5. La légende des images.
  6. La valeur du mot clef est plus forte s’il est répété 6 fois dans la page. (Au-dela la répétition n’est plus significative).
  7. Sur un bon nombre d’autre pages du site.

(*)Glossaire :
· Backlink : Lien en retour. Désigne les liens qui aboutissent sur notre site placé sur d’autres sites du web. Ces liens sont optimums s’ils sont placés sur des sites parlant de sujets équivalent au nôtre. Si ils sont les seuls liens de la page extérieurs au site ou ils sont placé. (Si le lien fait partie d’une longue liste son importance est bien moindre)
· Algorithmes (des moteurs de recherche) : Méthode de calcul de la pertinence du contenu d’un site internet. L’algorithme de Google se base sur le contenu de la page, mais également sur le contenu des autres pages du site, le nombre total de page du site, la popularité de ce site, la popularité des sites qui font un backlink vers nôtre site,…
· Page Rank (PR) : Classement du site. Défini par l’algorithme du moteur de recherche le « page rank » est un indice de pertinence générale du site vis à vis des autres sites internet. Les sites ayant un « Page Rank » important sont placé parmis les premiers résultats lors d’une recherche.
· Balise H1 – Code HTML destiné à entourer le titre d’une page. E
xemple :

<h1>Titre de la page</h1>

Rubriques : Référencement.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Lionel says

    Salut Erik,

    Excellent article. J’ai bien aimé tes explications pour mettre une stratégie efficace de mots-clés ou d’expressions-clés en place.

  2. Érik NICOLAS says

    Merci Lionel ^^

    Note : Impressionnantes les références de ton site ! 8-°



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]