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le top 10 des actions marketing pour le lancement d’un nouveau site

Comme on parle de marketing sur internet un bon nombre de personnes parlent uniquement de référencement voire au mieux de visibilité.

Pourtant une opération de Marketing réussie est loin d’être seulement axé sur l’aspect « Place » du mix produit. Ce n’est pas parce que nous sommes sur internet qu’il faut oublier les bases d’une démarche marketing complète  commençant par le ciblage de votre clientèle potentielle, ne serais-ce que pour savoir exactement sur quelles requêtes vous pouvez la rencontrer (pour ne parler que de référencement).

Je pourrais écrire un livre complet sur la façon de travailler une offre destinée à être vendue via internet (et d’ailleurs je suis en train de le faire). Mais aujourd’hui nous allons juste nous concentrer sur un résumé de l’aspect opérationnel qui entoure le lancement de votre site.

Les 3 premières actions sont juste citées pour vous rappeler que vous ne faites pas un site juste pour le plaisir de faire un site  mais bel et bien pour appuyer une offre et couvrir des objectifs concernant cette offre.

Donc voici ce qui est à mon avis le top 10 des actions marketing a réaliser pour réussir le lancement de votre site :

1 – Déterminer mes cibles (qui sont vos futur client ou utilisateur de vos service web…)

2 – Étudier mes cibles (quels sonts leurs centres d’intérêts, ou peu t’on les trouver, comment peut-on les toucher, comment leur parler,…)

3 – Travailler mon offre pour quelle fasse mouche (Avec le meilleur trafic au monde, si votre offre n’est pas performante, vous allez perdre votre temps)

4 – Optimiser mes flux de navigation sur mes offres phares (une fois le poisson ferré il faut ramener la ligne rapidement)

5 – Déterminer et rédiger mon plan de référencement (quels mots-clefs, quels médias utiliser pour amener mes cibles sur mon site, comment qualifier mes visiteurs, comment améliorer mon taux de transformation,…)

6 – Préparer un mailing pour le lancement du site (Rechercher une base de donnée qualifiée, travailler mon message, réfléchir à une offre évènementielle (concours, promo,…),…)

7 – Préparer les modes d’emploi ou aide à l’utilisation de mon site (la plupart des entreprenautes ne pensent pas a ce problème et leur cible n’est pas forcément “techno-friendly”). De même préparez la manière avec laquelle vous allez traiter les message entrants des internautes. Pour chaque type de mail un processus doit être défini. La rapidité de réponse dépend de cette organisation.

8 – Préparez votre plan de communication autour de votre site. Par exemple : Un article de presse sur votre site ou votre offre, des bannières de pub,…. (vous allez en avoir besoin dés le premier jour) (Note : Aujourd’hui n’oubliez pas d’y ajouter les médias sociaux)

9 – Déterminer la date de mise en ligne. Un tel évènement se prépare. si vous voulez que l’arrivée de votre site soit bien accueillie il faut être sur que la date est bien choisie. Vos internautes cibles doivent se trouver en grand nombre devant leurs écrans à ce moment la.

10 – Synchronisez tout vos moyens de communication et communiquez intensément pendant le mois de lancement du site.

Bonne mise en ligne ;-)

Note : Encore un vieil article de Munchausen.net. Aujourd’hui j’aurais écris un truc bien plus complet et explicatif. Mais pour ceux qui cherchent une liste courte pour leur montrer une direction a prendre, je pense que cet article est encore d’actualité.

Rubriques : Evenement, Marketing.

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