Skip to content


Les 3 principales causes d’échec d’un projet internet de E-commerce

Les points critiques d’un projet web sont nombreux. Mais nous avons décidé de nous concentrer aujourd’hui sur les 3 principales causes d’échec d’un business sur le web. Si vous possédez un site internet qui malgré tous vos effort ne fonctionne pas c’est probablement à cause de l’un des points évoqué dans cet article.

1 – Le manque d’étude de marché.
Traditionnellement avant de vendre un produit on vérifie qu’il y a une clientèle pour celui-ci. Ce n’est pas parce-que vous allez monter un business sur la toile que vous devez oublier ce point.

Parce qu’il se moque des localisations géographiques et possède les outils de recherche d’information les plus performants, internet est le marché le plus compétitif au monde. Si votre produit n’est pas positionné vis à vis de ce marché, et ne cible pas efficacement une clientèle potentielle, votre démarche peut-être vouée à l’échec.

Votre offre doit se différencier notablement de celles de la concurrence. Avoir des arguments décisifs destinés à votre clientèle potentielle et correspondre réellement à une demande du marché. Si vous avez décidé de vous passer de cette étude préalable, sachez que les confrères qui l’on réalisée ont un avantage par rapport à vous suffisant pour vous éliminer de la course.

2 – Le manque de visibilité de votre offre.
Vous pouvez être le meilleur, le plus compétitif sur un marché de niche, posséder le plus beau site de la toile,…. mais si votre visibilité sur le média internet est nulle vous ne ferez jamais une affaire.

Cette visibilité passe bien sur par le référencement naturel, le marketing de réseau, mais également par une communication offensive (publicité, évènementiel,….). Si vous avez fait l’impasse sur la stratégie de communication de votre site c’est que vous espérez que votre “nom de domaine” (le nom de votre site) va attirer seul les internautes.

Confier ainsi sa prospection commerciale a Google c’est comme compter sur l’annuaire de France Télécom pour démarcher la clientèle à votre place (Voir : Votre activité se résume t’elle à attendre devant le téléphone ?)

3 – La confiance des internaute. Vous pouvez proposer la meilleure offre et recevoir un grand nombre de visiteurs mais ne pas transformer tout ceci en acte d’achat (Vos prospects peuvent par exemple se renseigner chez-vous et acheter ailleurs…). La cause probable de cet échec : la confiance.

Si votre clientèle ne vous fait pas confiance pour honorer une commande ou assurer un service après vente, vous ne pourrez rien lui vendre sur internet. Cette confiance passe par un graphisme professionnel qui rassure l’internaute sur le sérieux de votre société, mais pas seulement.

Votre site doit diffuser des informations concernant votre société qui rassurent votre prospect. Votre site doit tenir votre client au courant de l’avancement de sa commande. Votre site doit parler des garanties offertes si votre produit ne correspond pas aux attentes de l’internaute ou arrive détérioré. Votre site doit évoquer les recours en cas de litiges,…

Cette confiance doit également passer par celle que vous accorde vos fournisseurs. Si vos fournisseurs ne sont pas sur d’être payé il ne vont pas livrer les produits que vous avez déjà vendu a vos internautes.

Bref sans confiance point de commerce.


Il y à bien plus de 3 points critiques dans le montage d’une activité sur le net mais ces trois la sont la cause de l’échec dans 75% des cas.

Rubriques : Business.

Mots clefs : , , , , , , .


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Agence de référencement says

    Bonjour,
    Bonne analyse. Dans le volet confiance, la charte graphique est également très importante. Beaucoup de boutiques souffrent d’une identité visuelle trop agressive, mais assez professionnelle, ne correspondant pas aux produits vendus …
    Voici un article complémentaire sur le taux d’échec dans le domaine du -ecommerce : http://www.inside-referencement.com/referencement-137-e-commerce-france-pourquoi-toutes-ces-entreprises-qui-echouent-.html

    Avec 72% des boutiques e-commerce réalisant moins de 100 commandes par mois, il est peut être temps de changer de comportement face à ce secteur d’activité.

Continuing the Discussion

  1. links for 2010-04-26 « Alan Vonlanthen's blog linked to this post on 27 avril 2010

    […] Les 3 principales causes d’échec d’un projet internet de E-commerce – ECOMblog.Fr 1 – Le manque d’étude de marché. 2 – Le manque de visibilité de votre offre. 3 – La confiance des internaute. via @MunchausenFr (tags: ecommerce e-commerce failure success) var addthis_pub = 'alanvonlanthen'; var addthis_language = 'en';var addthis_options = 'email, favorites, digg, delicious, myspace, google, facebook, reddit, live, more'; This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 Switzerland License. […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]