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Les Microformats Google et le e-commerce. Attention danger !

Cet article fait suite à un excellent article de Kevin HA chez Capitaine Commerce : Microformats, Google et e-commerce . Dans cet Article Kevin nous explique comment tagguer le code de votre boutique en ligne pour améliorer son référencement sémantique et comment proposer a Google d’exploiter ce contenu.

Je vous conseille vraiment de lire cet article intéressant et très complet avant de lire l’avis que je vais vous donner ici :

C’est un article très intéressant mais il occulte le coté obscur de ces MicroFormats pour le e-commerce !

Je suis d’accord sur le fait qu’il faut aider les moteurs d’indexation du web a classer sémantiquement le contenu de nos sites. Je dirais même que dans les années à venir la sémantique et les cartographies liées à celle ci va devenir l’outil de base de tout référenceur qui se respecte.

Néanmoins lorsque aux Etats Unis on voit comment Google traite ces informations au point de rendre souvent inutile la visite des sites indexés on se dit que l’adoption des Micro Format est une arme a double tranchant bien plus coupante qu’il n’y parait.

Pour vous en rendre compte je vous conseille de lire cet article en Anglais qui vous explique comment Google vole votre contenu et détourne votre trafic :

Bref en cas d’adoption massive des microformats dans le e-commerce on peu dire adieu aux business-model des comparateurs de prix, des sites délivrant les commentaires d’internautes comme « Ciao » ou « Tom’s Hardware » (qui vont perdre l’argent de la publicité sur leur site).

La moindre recherche d’un internaute sur google va non-seulement lui donner immédiatement vos tarifs, mais également ceux de vos concurrents au dessus et au dessous de vous sans que vous n’ayez l’occasion de démonter la moindre valeur ajoutée de votre offre par rapport a celles de vos confrères.

Les internautes peuvent ainsi vous éliminer de leur choix sans même être venu visiter votre site.

Si vous avez adopté les microformats pour améliorer votre référencement vous risquez de perdre votre clientèle (et votre trafic) avant même qu’elle vienne visiter votre site, et cela même si vous être très bien positionné.

Bref attention aux Microformats si vous faites du e-commerce. Ils pourraient s’avérer très dangereux !

Rubriques : Référencement, Technique.

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