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Les pages de votre site les plus importantes : #1 La Page d’Accueil

Si vous avez bien fait votre travail marketing et de conception normalement toutes les pages de votre site sont importantes. Vous avez fait attention au fait que le contenu de toute vos pages soit a la fois optimisé pour les moteurs de recherche et attractive pour vos visiteurs qui doivent y trouver une information intéressante et bien présentée.

Pourtant il y a des pages de votre site qui sont plus importantes que les autres car elles font directement partie de l’argumentaire qui doit convaincre les visiteurs d’agir selon les objectifs que vous avez besoin de couvrir. Comme par exemple, acheter vos produits ou s’inscrire à une liste de prospect devant recevoir une « Newsletter ».

Je vous propose aujourd’hui de faire le tour de ces pages et de définir pour chacune d’elles la liste d’objectifs que vous devez atteindre et le minimum vital pour qu’elles soient efficace.

#1 – La Page d’Accueil

En se basant sur la démarche de vente déclinée en AIDA la page d’accueil est chargée d’éveiller l’Intérêt.

Intérêt pour votre offre en global mais aussi (parce qu’il faut savoir cueillir vos clients à maturité ) directement pour un ou plusieurs produits de votre offre.

Normalement si vous avez bien travaillé la visibilité de votre site (vous remarquerez que je n’ai pas réduit la visibilité au seul référencement) le travail d’Attraction du client potentiel vers votre offre à déjà été réalisé en dehors de votre site. Néanmoins pour ceux pour qui ce travail n’a pas été réalisé en amont il est bon d’expliquer en quelques mots ce qu’est votre activité et votre principal avantage concurrentiel.

Cette explication est normalement nécessaire sur toutes les pages de votre site car la page d’accueil n’est pas la seule porte d’entrée possible. Je dirais même que si vous avez bien travaillé votre référencement peu d’internautes devraient commencer leur navigation par cette page d’accueil qui est quand même le point le plus éloigné de la fiche produit censée transformer votre visiteur en client.

Pour pallier a cet éloignement et pour satisfaire les internautes voulant agir tout de suite je vous conseille de toujours faire figurer sur votre page d’accueil un produit phare performant en terme de vente présenté avec, ses meilleurs avantages, son prix, accompagné du bouton d’action permettant de le commander en un seul clic. N’oubliez pas de proposer conjointement l’option « plus d’info » conduisant directement à la fiche produit pour ceux qui seraient un peu moins rapide à la commande.

A contrario pour ceux qui sont arrivés sur votre site mais ne sont pas du tout prêt à passer commande vous devez proposer des moyens pour rester dans leur mémoire afin de les transformer en client le jour ou ils seront matures.

Beaucoup de sites proposent d’ajouter leur adresse en favori. Je ne pense pas que cette méthode soit efficace car une fois le site mis en favori, l’internaute, lui, s’empresse de l’oublier. Si bien qu’au bout de quelques mois il se retrouve avec une masse de favori qu’il n’utilise pas et va s’empresser de supprimer si il ne se rappelle pas lui même de la raison qui l’a fait cliquer sur le bouton « Mettre en favori ». L’objectif doit être, bel et bien, de rester dans la mémoire de l’homme et pas du navigateur.

La meilleure option est de proposer une information intéressante renouvelée sous forme d’abonnement à une Newsletter ou ponctuelle sous forme d’un livre numérique à télécharger en échange de l’adresse mail ou l’envoyer. Bref deux façon de créer une liste de prospect a relancer de façon périodique et peu intrusive.

Comme la mémoire est dépendante de la répétition votre prospect a plus de chance de se rappeler de vous après quelques mail intéressant lorsqu’il sera mûr pour acheter vos produits. D’autant plus que si il ne s’est pas désabonné dés le premier mail, cela veut dire que l’information que vous lui délivrez est pour lui intéressante. Donc on peu dire qu’il est plus qualifié comme client potentiel que celui qui est juste passé un jour rapidement sur votre site.

Cette page d’accueil doit également conduire l’internaute vers les « Pages Intermédiaires » de la façon la plus naturelle et progressive possible.

Liste des objectifs :

  • Susciter l’intérêt de vos visiteurs
  • Répondre à leur interrogations concernant votre activité
  • Transformer vos visiteurs en client
  • Si vous ne pouvez transformer vos passants et visiteurs en client les transformer en prospect. Vous devez rester dans leur mémoire.
  • Inviter les passants à devenir visiteur en les conduisant vers vos « Pages Intermédiaires »

Liste des moyens :

  • Présenter un (ou plusieurs) produit(s) phare(s) achetable immédiatement
  • Présenter en une phrase votre activité et avantage concurrentiel. Faire un lien vers une page plus explicative.
  • Faire pénétrer vos visiteurs dans votre site de façon rapide et naturelle en les conduisant vers vos Pages Intermédiaires.
  • Proposer de l’information contre une adresse mail valide.

… Rendez-vous sur ECOMblog.fr dans quelques jours pour parler des « Pages Intermédiaires ».

Rubriques : Actualité, Cognition, Graphisme / Css, Marketing, Référencement, Vente.

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Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent Les pages de votre site les plus importantes : #1 La Page d’Accueil – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 30 mars 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: ECOMblog.fr Les pages de votre site les plus importantes : #1 La Page d'Accueil http://bit.ly/bRTQcZ […]



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