Skip to content


Qu’est ce que je peux vendre sur internet ?

A vrai dire trouver quoi vendre sur internet est en majeure partie une question d’opportunité et de marché (comme dans la vie réelle). Mais en terme d’offre internet modifie quelques paramètres du business classique.

Un périmètre géographique de validité de l’offre largement élargi

Prenons un exemple, je vend du matériel informatique et je fait l’assemblage de PC. Dans la vie réelle mes concurrents sont peu nombreux et se trouvent à quelques kilomètres de distance. Les grandes entreprises de l’informatique sont éloignées et leurs niveau de service est moins bon que le miens. Si je suis le seul à avoir cette activité dans mon village je dispose dans un périmètre resserré d’une position de quasi monopôle sur le dépannage informatique.

Sur internet le périmètre géographique représenté et à l’échelle du pays voire plus grand. Les entreprises majeures de mon secteur gérant des stock meilleurs que les miens ont par extension un meilleur service. Ceux qui ont un service moins bon que le mien proposent des prix sur lesquels je ne peux m’aligner.

Une offre difficile à trouver

Dans mon village chacun peu voir la vitrine de mon magasin. On ne peut pas la rater elle est pleine d’affichettes fluo. Pour voir celle des plus proche concurrents il faut faire 15 mn de voiture pour aller à 7 kilomètres et pour les 2 autres une vintaine de km.

Sur internet la situation est totalement différente. les offres de mes concurrents sont à quelques pixels et quelques seconde de la mienne. Le nombre de mes concurrents est multiplié de façon exponentielle et le nombre d’offre de même.

Elles ont également la meilleure visibilité car elles peuvent se payer des campagne de pub que je ne peux que rêver. Bref l’offre de mon magasin ne vaut rien sur le net, pire que cela personne ne peut la voir en 25 ème page de google!

Une offre difficile à différencier

Il faut avouer que rien ne ressemble plus à un boîtier de PC qu’un autre boîtier de PC et sur internet le nombre de boîtier que vous pouvez trouver est réellement impressionnant. De même si vous ne l’avez pas travaillé votre offre ressemble comme deux goutte d’eau à l’offre concurrente et le nombre d’offres identiques est vertigineux. Si vous croyez que votre offre est différenciée parce-que c’est vous qui la proposez ou parce-que vos tarifs sont canon…..sachez que la pluspart de vos concurrent en sont aussi convaincus.

Attention car le virtuel déborde de plus en plus sur le réel et les petit magasins d’informatique ont aujourd’hui pour concurrent direct les boutiques de la toile.

OK le baron il est gentil mais il ne répond pas à la question : Que vendre sur internet ?

Je vous ai déjà dit que je ne savait pas, et je ne propose pas de franchise, mais vous savez maintenant à quoi doit ressembler votre offre :

  • Votre offre doit être pensée à la dimension de l’internet !
  • Vos produits doivent être pensés face à une concurrence nationale voire mondiale !
  • Votre offre doit être suffisamment différenciée par rapport à la concurrence !
  • Votre offre doit être vraiment très différenciée par rapport à la concurrence !
  • Il est plus facile de placer votre site en tête des résultat de google sur des mots clefs peu concurrentiel ! Un bon produit assure votre visibilité.
  • Plutôt qu’un produit que tout le monde propose ou recherche, pensez plutôt à un produit de niche !
  • Mais ne choisissez pas non plus un produit trop confidentiel (il faut qu’il y ai suffisamment d’acheteurs potentiel pour rendre votre business viable)
  • N’entrez pas dans une bataille de prix, vous serez forcément perdant au final !
  • Proposer un produit cher n’est pas une hérésie si vous pouvez prouver sa qualité ! (Porche est le constructeur automobile le plus rentable au monde)
  • Néanmoins il ne faut pas oublier que le prix est toujours un facteur décisionnel important (même pour le luxe)
  • Votre offre doit correspondre à une opportunité qui se présente à vous ! (et de préférence a vous seul)
  • Néanmoins vous pouvez tenter de créer votre propre opportunité.

Bonne recherche a tous…

Rubriques : Business, Marketing, Référencement, Vente.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]