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Qui sont les visiteurs de votre site Internet ?

Visiteur unique, visiteur qualifié, visiteur pénétrant, visiteurs récurrents, nombre de hits,…

En lisant les statistiques de votre site vous vous êtes sûrement posé la question suivante :

  • A quoi ressemblent réellement mes visiteurs ?
  • Quel sont leurs profils ?
  • qu’est ce qui les a amené sur mon site ?
  • Comment les multiplier ou les fidéliser ?

Vous devez impérativement connaître vos visiteurs pour optimiser la performance de votre site.

Cet article vous aide dans cette démarche.

Le trafic d’un site Internet peut se mesurer de plusieurs façons :

  • Les pages vues
    C’est le nombre de page téléchargées par les internautes. En un mot le nombre de fichier (HTML , XHTML, ou autre…) qui ont été demandés par les internautes. Attention le fait qu’une page soit demandée ne veut pas dire qu’elle est lue.
  • Les hits (appel de fichier)
    Chaque page demandée se compose de divers éléments. C’est le nombre d’éléments demandé au téléchargement. Ces éléments sont des pages (en HTML ou autre), des feuilles de styles (css), des images (y compris les éléments graphiques qui servent à la navigation ou la mise en page), des animations (flash, gif, ou autre), des fichiers a télécharger (pdf, zip, mp3,…). Le nombre de hits n’est pas réellement significatif pour quantifier le trafic d’un site.
  • Les visites
    Ce nombre représente le nombre de visiteurs qui ont consulté une ou plusieurs pages du site d’affilée. Le nombre de visite est un facteur bien plus significatif en terme de trafic que le nombre de hits.
  • Les visiteurs récurrents
    Certains visiteurs peuvent venir visiter le site plusieurs fois dans la journée. On les appelle les visiteurs récurrents. Ils sont potentiellement vos visiteurs les plus fidèles. C’est eux qui vont alimenter le «bouche à oreille» aujourd’hui appelé marketing viral en conseillant à leur proche la visite de votre site.
  • Les visiteurs uniques
    Pour définir le nombre de visiteurs uniques (c’est à dire le nombre d’individu ayant consulté votre site) on réduit le nombre de multiples visites des visiteurs récurrents à une seule par journée. Le nombre de visiteurs unique est l’une des données les plus pertinentes de vos statistiques.
  • Les visiteurs pénétrants
    Un visiteur peut arriver sur le site par erreur. Il trouve peu ou aucun intérêt au contenu du site et ne visualise qu’une seule page avant de quitter votre site. A contrario, quand il y trouve de l’intérêt, il visitera plus d’une page et devient un visiteur pénétrant. Il pénètre donc dans l’arborescence du site.
  • Le taux de pénétration
    Est la différence en pourcentage entre le nombre de visiteurs et de visiteurs pénétrants. Pour tous les projets Internet, un de vos principaux objectif est d’améliorer ce taux de pénétration qui est l’indicateur visible de la qualité de votre site.
  • Le taux de rebond
    A l’inverse du taux de pénétration, c’est le pourcentage de visiteur qui ont quitté le site après avoir visité une seule page. L’intérêt est de connaître les pages du site qui ont le plus fort taux de rebond afin de se concentrer sur leur amélioration.
  • Nombre de pages vues par visiteur
    Autre indicateur de la qualité de votre site, bien que moins fiable que le taux de pénétration, le nombre moyen de pages vues par visiteur est également pertinent.
  • Les visiteurs qualifiés
    C’est un visiteur dont on sait qu’il est intéressé par le site avant qu’il ne vienne le visiter. Un visiteur qualifié à plus de chances de devenir un visiteur pénétrant et de se transformer en client au final. Le meilleur moyen d’avoir des visiteurs qualifiés est de s’assurer que le lien qui va le conduire vers votre site est bien rédigé pour lui faire comprendre clairement votre activité. Ce lien doit également être placé sur un site dont les préoccupations correspondent à vos activités.

Comme vous pouvez le voir, déterminer la typologie de vos visiteurs, vous permet de disposer d’un véritable tableau de bord pour évaluer l’impact de votre démarche internet. Votre objectif sera d’entreprendre des démarches qui vont influencer positivement les visiteurs récurrents ou pénétrant.

Pour optimiser les performances de votre projet Internet vous allez vous rendre compte que vous devez absolument rechercher et attirer des visiteurs qualifiés.

Rubriques : Référencement, Technique.

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One Response

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  1. Référencement Montréal says

    J’étais à rédiger un devis pour une société internationale et je me cherchais dans mes définitions. Une situation qui ressemble à la page blanche des écrivains et des écrivaines. Merci pour ce petit rappel Munchausen!



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