Skip to content


Votre activité se résume t’elle à attendre devant le téléphone ?

Imaginons ensemble que vous montiez votre commerce de la manière suivante :

Vous faites les démarches administratives pour créer votre société. Ouvrez un compte bancaire, installez une enseigne devant votre société, faites entrer des produits en stock. Vous faites un joli showroom pour accueillir la clientèle. Vous installez votre bureau, y placez un ordinateur, faites venir un installateur pour avoir le téléphone. Vous asseyez devant le téléphone et attendez qu’il sonne.

Voilà comment un grand nombre de personnes font du commerce sur Internet ! Vous pensez que vous ne faites pas partie de celle-ci ? Alors réfléchissez !

Aujourd’hui un nom de domaine n’est ni plus ni moins qu’un numéro de téléphone. Il peut paraître plus parlant que votre numéro de téléphone mais ne draine pas plus les prospects vers votre site Internet que votre numéro de téléphone n’attire seul de la clientèle. Si vous avez basé la rentabilité de votre affaire sur ce point il est normal que vous attendiez désespérément de la clientèle.

Certes il y a bien quelques clients qui sont passés devant votre enseigne, ont vu de la lumière, sont rentrés par pure curiosité et devant votre showroom se sont dit qu’ils achèteraient bien, un de vos produits. Mais il faut avouer que dans la zone industrielle ou vous exercez votre métier, il y a peu de passant, et ils ne sont pas assez nombreux pour vous permettre de rentrer dans vos frais.

Vous allez me dire que ce n’est pas pareil, que les moteurs de recherche qui sont venus visiter votre boutique vous envoient du monde, que le référencement de votre site est bon et que les internautes ne vont pas tarder à massivement vous trouver.

Ce serait comme confier la totalité de votre démarche commerciale à l’annuaire de France Télécom !

Le peu d’informations présentées dans google est sélectionné par l’algorithme d’indexation de ce moteur de recherche de façon technique. Si vous pouvez maîtriser le titre de votre page et votre URL par contre le contenu texte présenté conjointement est choisi de façon arbitraire. Ce texte peut être au choix incompréhensible, mal choisi, ou bien moins percutant que les textes de vos confrères. Il ne faut pas oublier que dans un moteur de recherche vos concurrents « les plus proches » le sont réellement, au-dessus ou au-dessous du lien qui mène à votre site.

De plus la pertinence de ces moteurs de recherche est également une question critique. Imaginez si l’on trouvait votre numéro de téléphone dans google, Combien de personnes vous raccrocheraient au nez en prétextant un faux numéro ?

Comme pour votre numéro de téléphone il existe également des annuaires professionnels qui en sélectionnant l’audience de votre secteur d’activité rendent vos coordonnées plus pertinentes par rapport à leur recherche. Si cette fois votre site est présenté de façon optimale il ne faut pas oublier que ceux de vos confrères également. Donc ils représentent des réponses aussi pertinentes que la votre aux interrogations de l’internaute.

Plus encore, le prospect venant chez-vous possède en poche l’adresse de vos concurrents. On peu voir que vous n’êtes dans ce cas, pas en position de force pour débuter une négociation. Je vous laisse également imaginer comment se déroule celle-ci si votre internaute vient sur votre site à partir d’un moteur de comparaison de prix.

Bref si vous comptez uniquement sur votre nom de domaine et votre référencement pour rentabiliser votre affaire. J’ai bien peur que ce soit comme si vous passiez votre vie à attendre des coups de téléphone.

Dites-moi, vous voulez vraiment gagner de l’argent sur Internet ?

Rubriques : Business, Référencement, Vente.

Mots clefs : , , , , .


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Bruno GONZALVEZ says

    Excellent point de vue. Ça remet les choses en place. C’est clair que de nombreux cyber-entrepreneurs considèrent qu’une fois leur site en ligne et le référencement effectué, le gros du travail est alors fait. Alors que c’est au contraire là qu’il commence.

  2. Bonus Eurosportbet says

    Belle analyse du sujet. Pensez vous que Facebook, twitter et les réseaux sociaux en générale peuvent favoriser l’activité d’une entreprise ?

  3. Érik NICOLAS says

    Surement. Ça ne peut pas faire de mal si vous savez comment les utiliser de façon pertinente.

    Par contre vous devez sûrement vous dire que le Spam de blog peut améliorer votre référencement. En choisissant un support aussi éloigné de votre métier vous faites une grossière erreur.

Continuing the Discussion

  1. Marre de vous battre contre les moteurs de recherche, pourquoi ne pas envoyer chier Google ? – ECOMblog.Fr linked to this post on 14 avril 2010

    […] ce jeu de roulette russe d’un moteur de recherche qui n’est en fait qu’un super annuaire téléphonique (enfin plutôt internet). Comment assurer la continuité d’un commerce qui serait aussi […]

  2. Marre de vous battre contre les moteurs de recherche, pourquoi ne pas envoyer chier Google ? « WebExpertiZ linked to this post on 7 février 2011

    […] ce jeu de roulette russe d’un moteur de recherche qui n’est en fait qu’un super annuaire téléphonique (enfin plutôt internet). Comment assurer la continuité d’un commerce qui serait aussi […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]