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Pourquoi laisser les mécontents faire votre publicité, à votre place ?

Il n’y a pas longtemps, je recherchais sur Internet les divers produits luttant contre la chute des cheveux (et oui, il y a peut-être un début de calvitie sous mon tricorne à panache blanc). Loin de rechercher ces produits miracles vendus par des personnes peu scrupuleuses je recherchais des informations sur un produit créé par L’Oréal : Aminexil.

En fait je m’interrogeait sur la façon de communiquer d’un leader sur un produit aussi controversé que celui destiné à faire repousser des cheveux. Je l’avoue je suis curieux de savoir comment la belle équipe marketing de L’Oréal peu négocier ce virage.

Me voici donc en train de taper sur notre moteur de recherche favori (Google) la combinaison de mots clefs suivante : “Aminexil l’oreal”.

Quel ne fut pas mon étonnement, de voir que sur Internet, je pouvais trouver pas mal d’informations concernant ce produit, mais aucune sur un site officiel.

Dieu sait pourtant, que je ne suis pas homme à laisser tomber une recherche au bout de quelques minutes (comme la plupart des internautes) et me voici en train de visiter les sites de la galaxie L’Oréal à la recherche du plus petit morceau d’information officielle. Peine perdue, seul le nom du produit figure sur la 40e page d’un site en flash.

Les hasards de la vie font que quelques jours plus tard lors de ma visite sur le salon Online (oui je sait le brouillon de cet article date un peu) je peux assister à un débat sur “la gestion de la marque sur le média Internet” où se trouvait justement le responsable marketing de L’Oréal.

Malheureusement, la discussion n’était pas double sens, et je l’avoue, j’aurais pour une fois profité d’un micro qui passe pour poser à cet illustre intervenant la question suivante : Pourquoi laissez-vous les propriétaires de blogs et les utilisateurs déçus faire à la promotion de vos produits à votre place ?

Vous l’avez compris, ces leaders du marché (et rois du marketing) n’utilisent sur internet que des jolis sites Internet tout en flash, introuvables pour le commun des mortels utilisant un moteur de recherche.

En plus, le peu d’informations données sur ces sites fait, que l’on fini par trouver celle-ci sur des forums, des blogs, des boutiques, qui font la promotion d’un produit aussi sensible que l’aminexil de façon assez peu heureuse pour la marque L’Oréal.

Il suffisait pourtant à L’Oréal de mettre en ligne un simple catalogue HTML pour couper court à toute cette mauvaise publicité !

Je pense que même la moins bien faite (mais valorisante) des boutique officielle grâce à l’excellente image de marque que distille L’Oréal aurait coupé cours à ce nuage de négativité développé par nos internautes amateurs qui se chargent de faire la publicité de L’Oréal à leur façon.

Lors de cette conférence notre responsable Marketing nous a expliqué en long en en large les efforts de L’Oréal pour travailler son branding. Mais en fait ces beaux efforts ne servent à rien par manque de maturité de L’Oréal vis à vis du média Internet.

Lorsque l’on sait qu’internet est aujourd’hui le média principal auquel les consommateurs font référence pour avoir des informations sur les produits qu’ils sont susceptibles d’acheter on se dit que la méconnaissance (ou peut-être le mépris) de cet acteur leader de la cosmétique frise l’inconscience totale voire l’erreur de stratégie majeure.

Sachez-le, je n’ai rien contre L’Oréal et si je parle de cette entreprise ce n’est parce qu’elle sert d’exemple à ma démonstration. Mais L’Oréal est loin d’être le seul entrepreneur à agir de la sorte. J’aurais bientôt l’occasion de vous donner ici d’autres exemples.

J’espère sincèrement qu’un jour un responsable de cette belle entreprise passera par ce Blog et touchera du doigt l’erreur de communication monstrueuse que son équipe est en train de commettre.

Si c’est le cas, contactez-moi, je vous expliquerais exactement comment remédier à tout cela rapidement.

Encore un article de mon ancien blog (c’est le dernier) qui date un peu

Rubriques : Actualité, Humeur.

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Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent Pourquoi laisser les mécontents faire votre publicité, à votre place ? – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 9 avril 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: ECOMblog.fr Pourquoi laisser les mécontents faire votre publicité, à votre place ? http://bit.ly/cHNhNf […]



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