Skip to content


iPad est devenu le roi du salon ? Humm… je ne crois pas non !

Bon aujourd’hui, a moins d’être logé dans un bunker souterrain coupé du monde ou habitant de la planète Mars (et encore je suis sûr que les martiens sont au courant) vous devez savoir que l’on peut enfin acquérir officiellement un iPad sur notre beau territoire Français.

L’ipad, tout le monde vous le dira c’est le futur « roi du salon ». Le potentiel gagnant du combat fratricide qui se déroule entre fabricant pour la possession de la pièce ou se trouve votre  canapé. Et ils sont nombreux à se battre depuis 15 ou 20 ans pour remplacer le téléviseur qui lui fait face par une occupation plus « fun » ou  interactive que la visualisation passive des programme télévisés.

Mais il faut avouer même si l’ordinateur s’est peu a peu fait une place dans votre vie il n’ jamais réussi à prendre cette place hautement stratégique située en face de votre canapé. Vous devez toujours supporter l’assise sur un siège de bureau et un écran réduit même si aujourd’hui il est en 20′ ou 27′ bien plus grand qu’hier.

Même la console de jeu et son interface en forme de manette facile à prendre en main a souvent déménagé de l’écran familial pour être accueillie sur un écran annexe ou le petit dernier peut jouer sans déranger les parents.

l’iPad est aujourd’hui largement donné gagnant de ce combat avec sa légèreté, sa prise en main et son ergonomie conçue au plus près des processus de cognition humain. Tout le monde s’accorde a dire que cet engin a tous les atouts pour enfin réussir ce pari et prendre naturellement place sur vos genoux comme un magazine pendant que vous regardez mollement les programmes télévisés.

Je ne vous cacherai pas que personnellement je pense que l’iPad à légérement raté sa cible en étant pas assez en osmose avec l’électronique de votre salon.

Mais je ne vais pas vous parler aujourd’hui des spécification technique de l’engin, je vais laisser mes confrères rabâcher cela dans les nombreux articles mis en ligne aujourd’hui. Je vais vous parler de l’utilisation de l’engin et de la place qu’il risque de prendre dans votre vie en réalité (et non pas dans les publicité).

Voyons, ou est-ce que je lis des magazines ?

La première utilisation de cet engin est parait-il à entendre le cœur des patrons de presse voyant cet engin comme salvateur de leur marché sinistré la lecture de magazine. Certes on pourra lire également des romans complet mais l’écran rétro-éclairé de l’engin est pour cet usage un peu moins confortable que certains appareils de la concurrence qui ne le sont pas.

L’iPad serait donc une formidable machine à diffuser de l’information fraîche permettant d’y ajouter des éléments plus interactifs que la simple lecture de magazine comme l’écoute d’interviews ou reportages parlés ou la diffusion de vidéo.

Bon, c’est de la lecture plus « entertainment » que  « culturelle » et effectivement la perspective de recevoir directement chez soi son programme TV ou son VSD sans faire la queue à la librairie la plus proche me parait être une véritable valeur ajoutée de l’engin mais, je l’avoue le canapé n’est pas l’endroit ou je profite le plus de cette lecture.

Si vous vivez comme moi en couple, avec des enfants vous savez que si vous voulez dévorer la page « people » de votre magazine préféré le canapé n’est pas le meilleur endroit.

Rien que le fait de s’assoir sur le canapé et de sortir un magazine fait rapidement résonner un « ha, tiens puisque tu n’a rien à faire,… » de votre conjoint qui va être rapidement suivi d’une demande domestique quelconque (bricolage, ménage, cuisine, devoir des enfants,…).

Et si votre conjoint, n’est pas la ce sont les enfants qui vous demandent de jouer avec eux ou ce mettent à crier ou courir autour de vous en jouant. Bref ils créent un environnement bien peu propice à une lecture même légère.

Remarquez, si vous avez un livre bien épais à la main, les choses sont tout autre. Les enfants font attention à ne pas faire de bruit pour ne pas vous déranger dans votre lecture et même votre conjoint comprend qu’il ne faut pas vous déranger dans ce chapitre ou l’on dévoile le nom de l’assassin.

Mais si vous lisez des magazines il va falloir le faire à un endroit ou vous ne serez pas dérangé. Pour cela il existe dans votre maison un sanctuaire ou le calme règne et ou personne ne viendra vous embêter pour quelque raison que ce soit (sauf peut-être pour prendre votre place). Ce sont les toilettes !

Regardez-bien l’inévitable pile de magazines ou bande dessinées en tout genre se trouvant a coté de votre cuvette. Impressionnante non ? Des magazines usagés, lu et relus n’attendant que les quelques minutes de calme et de solitude de ces lieux pour vous tenir compagnie.

Regardez maintenant le nombre de magazines se trouvant à coté de votre canapé. Certes il y en a quelques uns mais il sont bien moins nombreux que dans vos toilettes non ? En plus vous savez souvent que lorsque vous ne trouvez pas le magazine TV dans votre salon il a souvent migré dans les WC pour faire les mots fléchés.

Si les magazine commencent leur carrière dans votre salon il la finissent bien souvent dans votre lieu d’aisance au grand bonheur de tous ceux qui y passent.

Ok, mais l’iPad, c’est un gadget electronique et il n’y en a pas dans les WC. On les trouve dans le salon.

Oui, c’est vrai, même le plus réduit et pratique de vos portable n’est que rarement utilisé pour naviguer sur internet dans vos cabinet. Si vous le posez sur vos genoux ça brule rapidement et c’est instable. C’est un truc fragile et puis les WC c’est pas un endroit sûr pour ce type d’engin plein d’interstices ou peuvent se glisser de la poussière ou de l’eau.

Même si parfois vous utilisez votre console de jeu portable dans ce lieu il est plutôt interdit aux autres appareil électroniques.

Mais justement l’iPad n’a pas tous les problèmes de l’ordinateur portable. Il possède peu de boutons et sa dalle tactile est étanche à toute sorte de truc comme l’eau ou la poussière. Comme vous le tenez à la main il est stable et ne peu pas bruler vos genoux.

Bref c’est l’appareil idéal pour rendre votre « grosse commission » beaucoup plus interactive que vous ne l’avez jamais imaginé. Enfin la possibilité de naviguer sur internet pour lire les long articles de ce blog en toute quiétude^^.

Bref l’iPad risque de devenir plus le roi de vos toilettes que de votre canapé en fait….

Bonne lecture 😉

Rubriques : Actualité, Humeur.

Mots clefs : , , , , , , .


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Bruno Gonzalvez says

    Ben moi, j’ai jamais compris la notion de lecture aux toilettes… Techniquement, ce n’est pas vraiment pour lire que je m’y rends, et franchement, je n’ai pas vocation à m’y installer même avec un magazine ou une BD. Je fais ce que j’ai à faire et basta. Mais bon, là encore, chacun voit midi à sa porte (des WC).

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent iPad est devenu le roi du salon ? Humm… je ne crois pas non ! – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 28 mai 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Erik NICOLAS, Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: #OnseLacheFriday iPad est devenu le roi du salon ? Humm… je ne crois pas non ! http://bit.ly/cuUFiU […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]