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[Parole de référenceur] Bertrand Masselot : De la stratégie dans le référencement

Pour continuer cette série d’interviews qui donne la parole aux référenceur je vous propose de découvrir aujourd’hui Bertrand Masselot créateur du Blog Volumium.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter (nom, activité, zone géographique) ?

« Je m’appelle Bertrand Masselot. Je suis consultant en webmarketing en agence. J’interviens sur le SEO ainsi que sur les autres leviers qui possèdent des passerelles communes avec le référencement naturel.

Je suis aussi le responsable de Volumium, blog qui analyse des stratégies de communications digitales ! »

En quoi consiste le métier de référenceur aujourd’hui ?

« Il s’agit de gérer au mieux les 3 pilliers du SEO que sont l’éditorial, la popularité du site (netlinking), et la technique.

L’analyse éditoriale consiste à valider le fait qu’un site est en mesure d’être visible sur une thématique donnée, ou qu’une page du site peut remonter sur un mot clé. Cela passe par tout une série de services et d’études du site dans ses moindre détails.

Concernant le netlinking, je travaille beaucoup à l’évangélisation des clients. Le sujet me passionne et j’y consacre ces temps-ci, une série d’articles sur mon blog Volumium. Certains client ne sont pas très au fait des optimisations possibles des liens externes qui pointent vers leurs sites, ni de la façon dont la popularité est diffusée par les liens pointant depuis leur site vers l’extérieur. »

Comment évaluez-vous la performance de votre travail ?

« Il s’agit d’analyser le trafic apporté par la visibilité dans les moteurs de recherche, et le taux de transformation (vente, téléchargement, etc.) associé au trafic. La mesure du trafic et la visibilité apporte des informations sur l’optimisation SEO et même sur la communication de marque.

D’autres facteurs sont également pris en compte, comme par exemple le temps de chargement d’une page. Avec les dernières évolution de Google (historique, actu, localisation) le SEO évolue, mais reste essentiel, notamment sur les secteurs concurrentiels. »

Quelle doit être la part du trafic « naturel » dans le trafic global d’un site ?

« La plus importante possible en travaillant sur un grand nombre de mots clé de longue traine… Mais les accès directs (saisie par le nom de marque) sont la conséquence de la notoriété…qui doit beaucoup au référencement naturel !

Quand aux accès par des sites référents (Twitter, facebook, forums, etc), ils sont nécessaires et il faut s’inquiéter si le trafic associé y est nul. »

Quel conseil de référencement auriez-vous donné hier qui n’est plus valable aujourd’hui ?

« Il n’y a pas un conseil en particulier que je ne donnerais plus. Il me semble que les entreprises ont de plus en plus de spécialistes pour gérer la « relation SEO » avec leur référenceur et pour gérer la réputation de la marque en ligne, et comme c’est le conseil que je donnerais, ça me va ! »

Comment voyez-vous le futur du métier de référenceur ?

« Pour moi le SEO devient transverse et on devrait voir de plus en plus d’interactions avec d’autres leviers webmarketing. »

Une conclusion ?

« Un bon référenceur doit toujours se mettre à la place du client pour comprendre sa stratégie de communication ! »

Pour en savoir plus je vous conseille de visiter le site « Volumium :   Votre marque prend du volume sur le web. » ou vous pourrez trouver un bon nombre d’articles intéressant sur le référencement vu du coté de la stratégie de marque.

Rubriques : Actualité.


3 Responses

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  1. Christophe says

    Bonjour,

    interview et réponses pertinentes (comme les précédentes d’ailleurs).
    J’abonde sur la conclusion et c’est à mon sens un des points les plus compliqués : se mettre à la place du client, faire preuve d’empathie n’est pas toujours évident.
    Il ne suffit pas uniquement d’avoir que des compétences techniques pour référencer un site, il faut s’immerger dans la thématique du client, pour connaitre le jargon propre à son métier pour en comprendre les attentes ainsi que celle de son lectorat.

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent [Parole de référenceur] Bertrand Masselot : De la stratégie dans le référencement – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 18 mai 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par CWM Consulting, Bastien Sentubery et Mickaël Bertrand, Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: ECOMblog.fr [Parole de référenceur] Bertrand http://bit.ly/9x7SLg […]

  2. « Parole de référenceur », une série d’interview concernant le référencement – ECOMblog.Fr linked to this post on 19 mai 2010

    […] Bertrand Masselot : De la stratégie dans le référencement […]



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