Skip to content


[Parole de référenceur] Chris Hédé met du référencement dans votre moteur de recherche

Ce que j’adore dans cette série d’interviews c’est qu’elle me permet de rencontrer des gens qui sont pour moi depuis des années une source précieuse d’information.

Chris Hédé un des créateur et rédacteur en chef de MoteurZine fait partie de ces références qui ont fait de moi quelqu’un qui comprend assez bien le référencement (sans le pratiquer de façon professionnelle).

MoteurZine est depuis plus de 10 ans une véritable institution et tous les meilleurs intervenant du net francophones (et même certains du net international) ont écrit ou ont été interviewés par ce magazine du référencement francophone.

C’est donc avec une certaine émotion que j’ai posé mes questions à Chris (ce n’est pas tout les jours que l’on rencontre une légende) qui m’a répondu avec l’expérience et le brio qui le caractérise :

Bonjour, pouvez-vous vous présenter (nom, activité, zone géographique) ?

« Chris Hédé, j’habite en très grande banlieue parisienne aussi appelée province proche de Paris. Sur Internet, je suis référenceur, rédacteur avec plein de fautes, intégrateur, développeur du dimanche et légèrement administrateur de serveurs… tout cela mis ensemble, c’est ce qu’on appelle un webmaster. »

En quoi consiste le métier de référenceur aujourd’hui ?

« Il y a quelques années, on disait que le référenceur est celui qui génère du trafic vers un site. Il y a un autre moment, on disait d’eux que les référenceurs ne font que du référencement naturel et que le référencement payant ou publicitaire correspond à un autre métier.

Aujourd’hui, je dirais que le référenceur est celui, sur Internet, qui se doit d’avoir le plus de cordes à son arc… il faut connaître le php, il faut comprendre comme un serveur fonctionne, il faut savoir écrire, etc… un peu comme les couteaux suisses, être capable d’aborder le site sous tous les angles pour lui donner de la visibilité et comprendre pourquoi et comment ça ne fonctionne pas comme il faut. »

Vous vous occupez également des générateurs de trafic payants ?

« Non. »

Comment évaluez-vous la performance de votre travail ?

« Pour la création d’un site web comme pour le référencement, il y a des règles à respecter. Si tout le monde fait bien son travail, les choses se passeront bien et le client sera content.

J’estime que mon travail est bien fait quand le client est satisfait de son site et qu’il a des prises de contact avec des prospects. »

Quelle doit être la part du trafic « naturel » dans le trafic global d’un site ?

« 40% en provenance des moteurs, 20% en provenance des bookmarks (favoris), 20% en provenance de liens sur différents sites (annuaires, forums, articles) et 20% en direct.

C’est le parfait équilibre mais rare sont ceux qui peuvent l’atteindre.

Certains ont 90% en provenance de Google et 10% avec le reste… c’est très bien et ça démontre des compétences en référencement, mais c’est dangereux… si demain Google vous supprime pour une raison X ou Y, c’est la fin.

Je préférerais avoir 90% en direct… ça démontre que la marque (ou site ou produit) a une très forte notoriété hors ligne et qu’il y a encore de quoi faire en référencement que ce soit auprès de Google, auprès des autres sites et bien sûr en fidélisation. »

Quel conseil de référencement auriez-vous donné hier qui n’est plus valable aujourd’hui ?

« Il y a une dizaine d’années, je me rappelle qu’avec d’autres référenceurs, on parlait de l’importance que la géolocalisation allait prendre au niveau des moteurs de recherche. Aujourd’hui, c’est beaucoup mieux qu’il y a 10 ans, mais ce n’est toujours pas ça… bien que Google semble avancer dans cette direction tout doucement. »

Comment voyez-vous le futur du métier de référenceur ?

« Si la personnalisation des résultats continue de prendre de plus en plus d’importance, je pense que le métier de référenceur va devoir évoluer et ne plus se fixer comme objectif pour ses clients du positionnement sur des mots clés. »

Une conclusion ?

« Bien sûr… lisez MoteurZine ! :) « 

Merci Chris ^^

Rubriques : interview, Référencement.

Mots clefs : , , , , .


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Good Luck Ecommerce says

    Ce n’est pas parce qu’il y a 90 % venant des moteurs de recherche que tout grâce au référenceur.

    Beaucoup de personne utilise le moteur de recherche pour aller sur un site au lieu de taper l’URL précise. Il faut voir quel est le pourcentage de recherche sur le terme de la marque et quel est le pourcentage sur les produits et services proposés.

  2. BreiZh SEO says

    « Si la personnalisation des résultats continue de prendre de plus en plus d’importance, je pense que le métier de référenceur va devoir évoluer et ne plus se fixer comme objectif pour ses clients du positionnement sur des mots clés. »

    Je suis d’accord avec cette idée. En effet, la notion de positionnement tend de plus en plus à disparaître. J’ai assisté hier à une conférence d’un « pseudo spécialiste » du web. Ce dernier voulait faire une démonstration de son propre positionnement et en fait cela faisait plusieurs mois qu’il se basait sur des résultats en étant connecté à son compte Google. C’était assez comique 😀 Plus sérieusement, je dirais que il faut aujourd’hui se baser sur d’autres indicateurs de performance comme le nombre de transformation sur un mot clé.

  3. perfeo estaque says

    J’appuis sur l’idée que le référenceur doit avoir quelques connaissances techniques, quelques notions en référencement et quelque notions en communication et en rédaction, tout ça en même temps, pour réussir le référencement .

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent [Parole de référenceur] Chris Hédé met du référencement dans votre moteur – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 20 mai 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par CWM Consulting et Erik NICOLAS, Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: ECOMblog.fr [Parole de référenceur] Chris Hédé met du référencement dans votre moteur http://bit.ly/9BPXzZ […]

  2. « Parole de référenceur », une série d’interview concernant le référencement – ECOMblog.Fr linked to this post on 27 mai 2010

    […] Chris Hédé met du référencement dans votre moteur de recherche […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]