Skip to content


[Parole de référenceur] Maxime Grandchamp le Gourou du référencement !

Aujourd’hui je vous propose l’interview de Maxime Grandchamp un ami de longue date.

Maxime est bien connu de la communauté entre autre grâce à Forum Marketing qu’il a créé et administre de main de maître, mais également grâce a son livre sur le référencement paru aux éditions de l’Alambic : Les 60 Maximes du Référencement.

Un livre plein d’humour et de précieux conseils pour doper votre référencement. Un livre accessible et compréhensible par les débutants qui n’oublie pas non plus de vous remettre sur les bases du métiers si vous êtes plus expérimenté. Bref… une référence !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter (nom, activité, zone géographique) ?

« L’ensemble de mes activités actuelles est détaillé sur http://www.maximegrandchamp.com . Pour compléter, on peut ajouter que cela fait une bonne dizaine d’année que je suis sur Internet et que je traine dans le milieu du marketing en ligne et du référencement. Je me suis commis dans un livre sur le sujet paru il y a quelques mois. »

En quoi consiste le métier de référenceur aujourd’hui ?

« la perception du métier dépend de la personne qu’on interroge: pour quelqu’un qui débute en ligne, il désirera avant tout du trafic. Par contre si la personne est un peu plus chevronnée, elle cherchera des résultats (ventes, inscriptions, …) »

Vous vous occupez également des générateurs de trafic payants ?

« Les offres commerciales des moteurs, les comparateurs de prix, etc… font tous partie d’une stratégie moderne de référencement. Ils ne sont pas du référencement à proprement parler mais sont complémentaires et ne doivent pas être négligés. »

Comment évaluez-vous la performance de votre travail ?

« Là aussi tout dépend des objectifs du site. Certains sites n’ont pour but que de générer de la visibilité ou du branding, le nombre de pages vues sera donc adéquat comme indicateur. Pour les sites e-commerce, les ventes est probablement le meilleur chiffre à considérer. »

Quelle doit être la part du trafic « naturel » dans le trafic global d’un site ?

« Pas plus de 50% et pas plus de la moitié en provenance d’une seule source. Les sites qui dépendent à 80% de Google pour leur chiffre d’affaire prennent de très gros risques. Que se passera-t-il si demain Google décide, volontairement ou non, de vous reléguer au fin fond des résultats ? »

Quel conseil de référencement auriez-vous donné hier qui n’est plus valable aujourd’hui ?

« Il n’y a pas eu de grands changements au cours de ces dernières années.

J’ai toujours recommandé de se concentrer sur le contenu et de ne pas penser à l' »astuce du jour ». Le référencement est une activité au long terme où la patience est nécessaire. Correctement effectué, c’est une source de trafic gratuit mais ciblé.

Si on respecte les moteurs en leur fournissant du contenu de qualité, ils nous respectent en retour. »

Comment voyez-vous le futur du métier de référenceur ?

« Le métier avance vers la transparence et vers une vraie professionnalisation.

La certification de référenceur proposée par l’association SEO Camp va d’ailleurs dans ce sens: une clarification de ce qu’est réellement ce métier et des compétences qui y sont associées. »

Une conclusion ?

« Il n’y a pas de recette magique pour être en haut des résultats: il faut simplement que le site réponde à la question posée aux moteurs. »

Merci maxime 😉

Si vous voulez en savoir bien plus sur le référencement n’oubliez pas de vous procurer le livre : Les 60 Maximes du Référencement.

Rubriques : interview, Référencement.


7 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Michael says

    haha vous avez eu une révélation ?!
    C’est dans vos habitude de snober ceux qui vous envoie des messages ?

  2. Érik NICOLAS says

    ??

  3. Michael says

    Je disais Erik que je vous ai envoyé un message en vous invitant si vous le souhaitiez à vous servir de l’interview de Maxime :
    http://www.vendre-sur-internet.marketingsecret.fr/maxime-grandchamp-interview/
    pour votre excellente série !

    car souvenez- vous lorsque j’ai évoqué les interviews sur FM en novembre je proposais que TOUS puissent les diffuser. Donc ça me parressait logique de vous la proposer.

    En indiquant au passage que même si vous souhaitiez en faire une avec une autre « grille » j’étais curieux de voir le votre résultat car j’imaginais mal cette série sans Maxime ! 😉

    Et au passage je proposais de vous interviewer !

    Ce message date du début de votre série et fut envoyé en MP sur FM, mais il semble que vous n’en ayez pas eu connaissance ?

    cordialement,
    Michael

    ps super interview de Maxime bravo !
    psps si vous êtes ok pour vous faire interviewer ça serait vraiment chouette
    je trouve votre travail excellent !

  4. Érik NICOLAS says

    Ok, Michael je comprend mieux.

    J’ai lu l’excellente interview de Maxime sur votre site. Mais il était pour moi impossible de la reprendre car je pose à tous les référenceurs les mêmes questions.

    Je suis tout a fait disposé a répondre à une interview pour votre site. Je trouve également votre travail très bon. Je vous envoie mon adresse mail directe.

    Si j’ai reçut votre invitation sans y répondre recevez ici mes plus plates excuses. Je reçoit énormément de sollicitations de tout type et je n’ai pas toujours le temps matériel d’y répondre.

    Entre celui qui me demande d’auditer gracieusement son site pour lui transmettre une liste de recommandations professionnelle, celui qui me demande quel type de business est susceptible de lui rapporter de l’argent et ceux qui pensent même que je serais disposé à leur installer leur site gratuitement* (car j’ai surement besoin de me faire des références) il y a parfois des offres intéressantes comme la votre Michael qui passent inaperçue. Encore une fois j’en suis désolé.

    (*) Dans quelques semaines je serai tout a fait disposé à répondre au type de demande ci dessus, mais bien sûr, en l’échange du paiement d’une facture 😉

  5. Michael says

    Ok super Erick !

    Je suis très content
    et persuadé que cela produira du très bon contenu !

    Je souhaite que cela soit le début
    de plein de bonnes choses du côté fun de l’île !

    Amicalement,
    Michael

Continuing the Discussion

  1. Les tweets qui mentionnent [Parole de référenceur] Maxime Grandchamp le Gourou du référencement ! – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 25 mai 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par 01crea.com et Audran GAGNEVIN, Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: ECOMblog.fr [Parole de référenceur] Maxime Grandchamp le Gourou du référencement ! http://bit.ly/b9YSO9 […]

  2. « Parole de référenceur », une série d’interview concernant le référencement – ECOMblog.Fr linked to this post on 27 mai 2010

    […] Maxime Grandchamp le Gourou du référencement ! […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]