Pour cette série d’interview dédiée au référencement je vous avais promis du lourd et bien le voici.
Notre référenceur du jour est Olivier Lévy, bien connu de la communauté pour sa maestria à référencer des e-commerces et pour ses coups de gueule devenu légendaires au sein de la profession.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter (nom, activité, zone géographique) ?
« Je suis Olivier Lévy, co-gérant de la société Blog-Ecommerce.com, agence spécialisée dans le référencement naturel pour Ecommerces.
Constitués d’une équipe de 6 personnes, nous existons depuis fin 2006 et sommes situés à Montrouge, 92. »
En quoi consiste le métier de référenceur aujourd’hui ?
« Un référenceur, en 2010, ne peut plus se contenter de connaître les techniques de référencements (balises, contenu, etc..). Ces techniques sont d’ailleurs connues de la plupart de nos clients.
Il doit aller plus dans l’expertise et pour cela, s’intéresser au business du ecommerçant en question est indispensable. Nous ne parlons pas uniquement de SEO avec nos clients, mais aussi et surtout de leur business. »
Vous vous occupez également des générateurs de trafic payants ?
« Oui. C’est une demande venue de la part de nos clients, car nous n’avons pour l’instant jamais communiqué sur cette offre. Nous gérons un budget total de 100.000 euro/mois d’achat sur Adwords. »
Comment évaluez-vous la performance de votre travail ?
« Nous sommes les meilleurs, et de loin, dès qu’il s’agit de référencer des e-commerces. Nous visons une satisfaction clients de 100%. Nous sommes aussi parmi les rares sociétés de SEO capables de fournir un travail et des résultats de qualités à des petits ecommerce/petit budget.
D’ailleurs, sur 100 clients, 85 sont des « petits ecommerçant » chez Blog-Ecommerce. »
Quelle doit être la part du trafic « naturel » dans le trafic global d’un site ?
« J’ai l’impression qu’il y a un cap à 800/1000 VU/jour pour pouvoir commencer à recruter du personnel. Après, je peux vous montrer des exemples de clients qui, grâce à un taux de transformation proche de 10%, arrivent à se développer avec seulement 300 visites/jour. »
Quel conseil de référencement auriez-vous donné hier qui n’est plus valable aujourd’hui ?
« Bonne question. Les techniques de référencement n’évoluent pas tant que ça, malgré ce qu’on essaye de faire croire. Il faut juste devenir meilleur que les autres, mais avec les même outils/techniques. Un conseil que je ne donnerai plus est le suivant : ayez un maximum de pages indexées sur Google.
En fait, on se rend compte qu’avec des nouveaux outils comme Magento, le nombre de pages peut vite devenir exponentiel. Il faut donc maîtriser ce nombre afin d’éviter la duplication interne. La jeune balise Canonical lancée par Google est là pour cela. »
Comment voyez-vous le futur du métier de référenceur ?
« Impossible à dire… Le métier devient en tout cas chaque jour de plus en plus complexe, et peu d’agences arriveront à fournir un travail de qualité dans 2 ou 3 ans. »
Une conclusion ?
« Si on parle de ecommerce, le conseil de base c’est le produit : trouvez votre niche, créer votre marque ou ayez le produit au meilleur prix possible, mais même la meilleure agence SEO ne peut rien faire si le commerçant n’a pas, à la base, le bon business. Chez Blog-Ecommerce.com, nous refusons, de fait, pas mal de dossiers.
Enfin, venez visiter notre blog si vous le connaissez pas : on donne le max, vous ne serez pas déçus.
Merci à vous tous.
Olivier Lévy »
Merci Olivier
Interview très intéressante. Je ne connaissais pas, ni le blog, ni l’interviewé. Merci d’avoir éclairé ma petite lumière 😉
Je suis plutôt d’accord avec ce qui a été dit. Internet va tellement vite qu’il est difficile de le suivre à l’échelle d’une entreprise.
» Nous sommes les meilleurs, et de loin, dès qu’il s’agit de référencer des e-commerces »
Pas peu modeste !
Les pme et petit commerce ont rarement les moyen d’investir en interne sur le web. une bonne comprehension de leur problematique commerciale et des resultats tangibles sont le meilleur moyen de les fideliser
Probablement pas modeste, mais juste.
J’ai assisté à une conférence dispensée par Olivier. Il a donné des conseils et des outils très performants et professionnels pour réussir son référencement, en étant transparent.
Par contre, tous les autres ‘spécialistes’ en référencement, que j’ai rencontré auparavant, faisaient tout un mystère du monde de référencement afin de rediriger les prospects vers leurs entreprises.