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Olivier Levy : Référencement naturel pour un e-commerce au taquet [Parole de référenceur]

Pour cette série d’interview dédiée au référencement je vous avais promis du lourd et bien le voici.

Notre référenceur du jour est Olivier Lévy, bien connu de la communauté pour sa maestria à référencer des e-commerces et pour ses coups de gueule devenu légendaires au sein de la profession.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter (nom, activité, zone géographique) ?

« Je suis Olivier Lévy, co-gérant de la société Blog-Ecommerce.com, agence spécialisée dans le référencement naturel pour Ecommerces.

Constitués d’une équipe de 6 personnes, nous existons depuis fin 2006 et sommes situés à Montrouge, 92. »

En quoi consiste le métier de référenceur aujourd’hui ?

« Un référenceur, en 2010, ne peut plus se contenter de connaître les techniques de référencements (balises, contenu, etc..). Ces techniques sont d’ailleurs connues de la plupart de nos clients.

Il doit aller plus dans l’expertise et pour cela, s’intéresser au business du ecommerçant en question est indispensable. Nous ne parlons pas uniquement de SEO avec nos clients, mais aussi et surtout de leur business. »

Vous vous occupez également des générateurs de trafic payants ?

« Oui. C’est une demande venue de la part de nos clients, car nous n’avons pour l’instant jamais communiqué sur cette offre. Nous gérons un budget total de 100.000 euro/mois d’achat sur Adwords. »

Comment évaluez-vous la performance de votre travail ?

« Nous sommes les meilleurs, et de loin, dès qu’il s’agit de référencer des e-commerces. Nous visons une satisfaction clients de 100%. Nous sommes aussi parmi les rares sociétés de SEO capables de fournir un travail et des résultats de qualités à des petits ecommerce/petit budget.

D’ailleurs, sur 100 clients, 85 sont des « petits ecommerçant » chez Blog-Ecommerce. »

Quelle doit être la part du trafic « naturel » dans le trafic global d’un site ?

« J’ai l’impression qu’il y a un cap à 800/1000 VU/jour pour pouvoir commencer à recruter du personnel. Après, je peux vous montrer des exemples de clients qui, grâce à un taux de transformation proche de 10%, arrivent à se développer avec seulement 300 visites/jour. »

Quel conseil de référencement auriez-vous donné hier qui n’est plus valable aujourd’hui ?

« Bonne question. Les techniques de référencement n’évoluent pas tant que ça, malgré ce qu’on essaye de faire croire. Il faut juste devenir meilleur que les autres, mais avec les même outils/techniques. Un conseil que je ne donnerai plus est le suivant : ayez un maximum de pages indexées sur Google.

En fait, on se rend compte qu’avec des nouveaux outils comme Magento, le nombre de pages peut vite devenir exponentiel. Il faut donc maîtriser ce nombre afin d’éviter la duplication interne. La jeune balise Canonical lancée par Google est là pour cela. »

Comment voyez-vous le futur du métier de référenceur ?

« Impossible à dire… Le métier devient en tout cas chaque jour de plus en plus complexe, et peu d’agences arriveront à fournir un travail de qualité dans 2 ou 3 ans. »

Une conclusion ?

« Si on parle de ecommerce, le conseil de base c’est le produit : trouvez votre niche, créer votre marque ou ayez le produit au meilleur prix possible, mais même la meilleure agence SEO ne peut rien faire si le commerçant n’a pas, à la base, le bon business. Chez Blog-Ecommerce.com, nous refusons, de fait, pas mal de dossiers.

Enfin, venez visiter notre blog si vous le connaissez pas : on donne le max, vous ne serez pas déçus.

Merci à vous tous.
Olivier Lévy »

Merci Olivier

Rubriques : interview, Référencement.

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8 Responses

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  1. Mamzelle Print says

    Interview très intéressante. Je ne connaissais pas, ni le blog, ni l’interviewé. Merci d’avoir éclairé ma petite lumière 😉
    Je suis plutôt d’accord avec ce qui a été dit. Internet va tellement vite qu’il est difficile de le suivre à l’échelle d’une entreprise.

  2. Good Luck Ecommerce says

     » Nous sommes les meilleurs, et de loin, dès qu’il s’agit de référencer des e-commerces »

    Pas peu modeste !

  3. referencement niort says

    Les pme et petit commerce ont rarement les moyen d’investir en interne sur le web. une bonne comprehension de leur problematique commerciale et des resultats tangibles sont le meilleur moyen de les fideliser

  4. Sundara says

    Probablement pas modeste, mais juste.
    J’ai assisté à une conférence dispensée par Olivier. Il a donné des conseils et des outils très performants et professionnels pour réussir son référencement, en étant transparent.
    Par contre, tous les autres ‘spécialistes’ en référencement, que j’ai rencontré auparavant, faisaient tout un mystère du monde de référencement afin de rediriger les prospects vers leurs entreprises.

Continuing the Discussion

  1. « Parole de référenceur », une série d’interview concernant le référencement – ECOMblog.Fr linked to this post on 11 mai 2010

    […] Olivier Levy : Référencement naturel pour un e-commerce au taquet [Parole de référenceur] […]

  2. Les tweets qui mentionnent Olivier Levy : Référencement naturel pour un e-commerce au taquet [Parole de référenceur] – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 12 mai 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Olivier Lévy, Pascal Gibert, CWM Consulting, Vincent AROD, Carole DS Guillot et des autres. Carole DS Guillot a dit: RT @MunchausenFr Olivier Levy : Référencement naturel pour un e-commerce au taquet [Parole de référenceur] http://bit.ly/9iEkUI […]

  3. L’optimisation d’un site e-commerce | Service and Co linked to this post on 6 juillet 2012

    […] Selon Olivier Levy, les techniques de référencement n’ont pas vraiment évolué et pour cette raison ce sont les astuces qu’il faut développer pour être plus malins que les autres et pouvoir devenir meilleur que d’autres sur le marché de la concurrence. Il faut donc trouver les bonnes astuces pour optimiser votre site d’e-commerce si vous souhaitez augmenter votre clientèle. L’optimisation des pages de détail du produit Pour que votre site puisse intéresser les internautes il faut que votre page de détail produit soit intéressante. Faites la différence par rapport à la concurrence et fournissez des informations utiles à l’utilisateur final du produit qui s’attarde sur votre page. Bon nombre de sites e-commerce ne développent pas assez le produit et ne font que des reprises de la fiche produit établie par le fabricant et cela ne satisfait pas l’internaute qui voudrait s’en procurer un. Pour que Google puisse proposer votre page dans les résultats de recherche il faut que votre description diffère de celle des autres produits car un moteur de recherche n’affichera pas de nombreuses fois la même description. Les moteurs de recherche ne placeront dans les premières places dans ce cas que les sites qui ont de l’autorité sur le produit. L’optimisation des pages de rubriques Dans les pages de rubriques des sites e-commerce on rencontre généralement des encarts qui se suivent qui permettent de présenter des produits. Cela permet aux internautes de choisir une catégorie et y accéder mais le positionnement des pages de rubriques deviennent difficile car on n’y retrouve que des extraits dans la plupart du temps à la place des descriptions concrètes. Pour pouvoir optimiser les pages de rubrique il faut donc avoir une petite introduction bien rédigée pour l’optimisation de chaque page. Cela offre la possibilité à Google de trouver un contenu qui se situe bien dans le contexte et qui pourra être intégré dans les résultats de recherches. Cela favorisera bien sur votre position par rapport à celle des concurrents. Pour éviter d’afficher des contenus dupliqués vous devez cependant veiller à ce que le contenu textuel ne soit visible uniquement sur la première page de rubrique. Cela est valable pour les pages qui sont numérotées. La mise en ligne de pages à thèmes Pour éviter l’aspect traditionnel des pages vous devez mettre en ligne des expressions plus techniques au lieu de vous contenter des expressions généralisées. Pour ce faire, créez dans votre espace rédactionnel une rubrique de conseil qui vous permet d’introduire des expressions qui pourraient optimiser le contenu de votre page web. En fonction de votre activité, trouvez le mot qui défini vos produits ou services mis en ligne pour que l’internaute puisse les connaître sans avoir à chercher longtemps. Pour que votre page soit thématisée, mettez y des contenus bien rédigés et uniques mais surtout optimisés de manière à intégrer des liens vers d’autres pages. Vous propulserez ainsi votre popularité et celle de vos produits grâce au netlinking interne tout comme vous pourriez le faire au niveau externe. Cette technique est de plus en plus complexe chaque jour mais si vous vous faites assister par un bon référenceur tel Olivier Levy vous trouverez facilement le chemin du succès et votre site e-commerce pourra prospérer comme vous le souhaitez. http://www.ecomblog.fr/2010/05/parole-de-referenceur-olivier-levy-referencement-pour-un-e-commerce-a… […]

  4. Blog-ecommerce pour une formation en référencement | Actu des Services linked to this post on 6 juillet 2012

    […] Tout au long de cette formation, les formateurs initient les apprenants dans la gestion en interne des campagnes de liens sponsorisés et dans l’utilisation efficace du réseau Display de Google. Par ailleurs, après la formation, il vous sera facile de maximiser votre retour sur investissement, mais aussi de maîtriser les campagnes de Remarketing Google. En ce qui concerne la formation Adwords sur blog-ecommerce.com, la première catégorie c’est-à-dire la formation pour Ecommerce Débutant s’adresse à ceux qui commencent à ceux qui veulent commencer à entrer dans le domaine du référencement. Par ailleurs, pour ceux qui désirent approfondir leur connaissance en matière de référencement payant, une formation pour Ecommerce Avancé reste aussi accessible. Cette dernière se compose de quatre modules tels que la gestion d’une campagne Adwords. A la fin de votre formation, vous serez amené à suivre un atelier pratique qui va vous permettre de matérialiser les connaissances techniques que vous avez accumulées. http://www.ecomblog.fr/2010/05/parole-de-referenceur-olivier-levy-referencement-pour-un-e-commerce-a… […]



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