Skip to content


[Parole de référenceur] Olivier Andrieu le Pape du référencement Français

Toujours dans la série d’interview de référenceur je vous invite a découvrir aujourd’hui sur Ecomblog.fr ni plus ni moins que le pionnier du référencement en France qu’est Olivier Andrieu.

Olivier est celui qui a découvert dés 1993 les premières rgles d’un référencement réussi. Il est celui qui a le plus écrit en France sur ce sujet avec une quinzaine de livre à son actif.

C’est le créateur du « Réseau Abondance » qui vous propose de multiples sites destinés à vous informer sur le référencement ou auditer la référencabilité de votre site.

Comme je le dit dans le titre de cet article Olivier est le Pape Français du référencement, donc, même si ses réponses a cette interview sont courtes, elles sont » parole d’évangile ».

Bonjour, pouvez-vous vous présenter (nom, activité, zone géographique) ?

« Vous en saurez plus sur mois ici : http://docs.abondance.com/oa.html mais disons que je travaille en indépendant en Alsace, depuis une grosse quinzaine d’années, dans le domaine des moteurs de recherche : comment mieux chercher et comment être mieux trouver (référencement, optimisation de sites, etc.) ? »

En quoi consiste le métier de référenceur aujourd’hui ?

« La majeure partie de mon activité consiste à former les entreprises au référencement et à leur expliquer ce qu’elles doivent faire pour rendre leur site plus visible sur les moteurs de recherche. On me demande également de suivre et d’accompagner les équipes de développement lors de la mise en place d’un site ou d’une refonte, afin que le site soit « 100% search engine friendly » dès sa mise en ligne. »

Comment évaluez-vous la performance de votre travail ?

« Par une remise en question quotidienne de mes connaissances et de mes méthodes de travail. Sans cela, difficile de travailler dans ce secteur… »

Quelle doit être la part du trafic « naturel » dans le trafic global d’un site ?

« Pour ma part, j’estime qu’elle doit se trouver entre 30 et 40% du trafic total. En-desosus de 30%, il y a un problème de visibilité. Au-dessus, on devient trop dépendant des moteurs et il faut augmenter la part des autres sources (liens, trafic direct) pour équilibrer les stats. »

Quel conseil de référencement auriez-vous donné hier qui n’est plus valable aujourd’hui ?

« Il y a dix ans : remplir les balises meta keywords.

Sinon, beaucoup de choses qu’on disait il y a quinze ans sont encore valables aujourd’hui. En revanche, il y a de nombreux conseils qui se sont rajoutés au fil des ans… »  :-)

Comment voyez-vous le futur du métier de référenceur ?

« Comme un vrai conseil à l’intégration du concept d’optimisation en entreprise. Seul le client connait son site et son secteur d’activité. mais il doit encore acquérir certains réflexes et certaines réflexions au moment de la création de son site. Le « milieu » a encore besoin de beaucoup d’évangélisation à ce sujet… »

Une conclusion ?

« Le référencement est un métier passionnant qui ne connait pas le chômage pour des personnes passionnées par le sujet. Tentez votre chance !! »  :-)

Merci infiniment Olivier

Pour plus d’information vous pouvez visiter le site du réseau Abondance : http://www.reseau-abondance.com/


Rubriques : interview, Référencement.

Mots clefs : , , , .


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. THE DOG says

    Oui en effet cela ne fait aucun doute ses paroles sont bien « parole d’évangile »
    Je suis IMPRESSIONNE
    Avec ces « parole d’évangile » aucun doute que je vais devenir un véritable PRO du référencement
    Bravo quelle superbe interview

  2. Michael says

    Bonjour Erick !

    Merci à Olivier et à toi pour cet interview
    Bref … précis … percutant.

    J’ai eu l’occasion de lire :
    Réussir son référencement web :
    http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-son-r%C3%A9f%C3%A9rencement-Olivier-Andrieu/dp/2212122640
    Très bon bouquin… et accessible !

    Amicalement,
    Michael

  3. Frank says

    merci Erik pour cette série d’interviews de référenceurs, leurs avis et leurs astuces sont toujours un plaisir à tester pour les référenceurs débutants comme moi.

Continuing the Discussion

  1. « Parole de référenceur », une série d’interview concernant le référencement – ECOMblog.Fr linked to this post on 14 mai 2010

    […] Olivier Andrieu le Pape du référencement Français […]

  2. Les tweets qui mentionnent [Parole de référeneur] Olivier Andrieu le Pape du référencement Français – ECOMblog.Fr -- Topsy.com linked to this post on 14 mai 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par CWM Consulting et Marketing secret, Erik NICOLAS. Erik NICOLAS a dit: ECOMblog.fr [Parole de référeneur] Olivier Andrieu le Pape du référencement Français http://bit.ly/8XGgEZ […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]