Skip to content


Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 1)

La première et meilleure réponse serait que ce site transforme des visiteurs en clients.

Pourtant bien des entrepreneur du web (nous allons les appeler entreprenautes) perdent de vue cette vérité première afin de couvrir des objectifs qu’ils ont défini comme important. Parfois même plus important que la finalité du site qui est bel et bien de vendre.

Par exemple si pour vous la première priorité est :

  • D’avoir de nombreux visiteurs
  • D’être bien positionné et bien référencé par Google
  • D’avoir un site au graphisme attractif
  • D’avoir un code correspondant au standard du W3C
  • D’avoir de nombreuses pages proposant plusieurs articles
  • D’avoir un maximum de prospects visitant de nombreuses pages

Si vous avez reconnu votre première priorité dans cette liste vous avez sûrement oublié le véritable objectif principal de votre site : Transformer les visiteurs en clients.

Cela ne veut pas dire que vous devez oublier tous ces points, mais, simplement qu’il faut les remettre à leur place dans votre projet comme secondaires.

Pour la plupart des Entreprenautes, le travail sur leur projet commence avec l’écriture de la première page de leur site, ou la réalisation de leur Logo (logotype). Les premières questions qu’ils se posent concernent l’aspect technique de leur projet :

  • Comment on fait une page HTML ?
  • Comment je peu dessiner mon logo ?
  • Comment réaliser le graphisme ?
  • Avec quel langage serveur je peu réaliser ma boutique (Asp, Php, Jsp,…) ?
  • Quel script e-commerce doit-je utiliser ?
  • Doit-je louer une boutique déjà faite (Powerboutique, Oxatis, Wizishop…) ou la réaliser seul ?
  • Comment on peu zoomer sur mes images ?
  • Comment référencer ma boutique ?

Pourtant la plus importante des questions qu’il devraient se poser est : Comment trouver des clients ?

L’aspect technique de votre projet n’est utile que comme moyen de proposer vos produits à vos visiteurs, pour les transformer en client. Se focaliser en début de projet sur cet aspect technique c’est comme le dit l’expression « mettre la charrue avant les bœufs ».

Replacez la technique au second Plan ! Votre objectif est de devenir commerçant pas webmaster n’est ce pas ?

Et même si votre objectif est de devenir Webmaster, comment allez vous trouver de la clientèle sur internet ?…

A suivre …

Lire la suite de l’article : Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 2) Posez vous les bonnes questions !

Rubriques : Marketing, Référencement, Stratégie, Vente.

Mots clefs : , , , , , , , , , .


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Séb says

    Vivement la suite 😉

  2. audit référencement says

    Salut Erik,

    Un site de vente (ou autres) optimisé est un site Web qui a la capacité de convertir ses visiteurs en clients durables. Il doit informer, persuader et orienter les internautes vers l’objectif final comme le trafic, l’achat, demande de devis…

    amicalement

Continuing the Discussion

  1. Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 2) Posez vous les bonnes questions ! – ECOMblog.Fr linked to this post on 29 juin 2010

    […] Lire le début de l’article : Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 1) […]

  2. Plus que les bonnes réponses, l’important, c’est les bonnes questions ! linked to this post on 29 juillet 2010

    […] faire suite à un article intéresaent sur l’efficacité des sites de vente, j’ai particulièrement retenu cette maxime d’Erik Nicolas aka […]

  3. Twitted by nathaly_d21 linked to this post on 3 septembre 2010

    […] This post was Twitted by nathaly_d21 […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]