Skip to content


Microsoft fait de nouveaux projets de tablettes tactiles. Moi j’attend plutôt Google sur le coup.

Steve Ballmer PDG de Microsoft, a annoncé hier l’arrivée de tablettes tactiles Windows 7 avant la fin de l’année. Après avoir abandonné il y à quelques mois le projet de tablette Slate en collaboration avec HP Microsoft semble changer de nouveau d’avis et préparerai donc de la concurrence pour l’iPad d’Apple.

Fournies par des constructeurs tiers comme Asus, Dell, ou Toshiba ces tablettes devraient être motorisées avec « Windows 7 » et pas « Windows Phone 7 » ce qui donnerai la possibilité de développer des applications dans un environnement bien connu et un marché plus ouvert que celui offert par Apple.

Une nouvelle fois Microsoft se retrouve dans l’extension de son offre dans la position de challenger d’un marché qu’il n’a pas créé. C’est une position qui lui a porté chance sur le long terme (par exemple dans le monde des consoles de jeux) mais qui a été également la source de bien des défaites (comme par exemple le projet Kin) lorsqu’il en est resté à ses premiers échecs.

Mais la question que ce pose tout le monde c’est :

  • Microsoft va t’il comprendre les raisons du succès de l’iPad et faire une proposition équivalente voire supérieure (coté technique ce n’est pas bien difficile).
  • Ou Microsoft va t’il rater le coche est ajouter un nouvel et cuisant échec face à Apple ?

Malheureusement, vu les déclaration de Steeve Balmer qui pense que la forme du produit (le « form factor ») est la principale raison du succès de l’iPad* on peut être pris de doute en voyant comment comment fonctionne Seven sur des plateforme matérielles un peu légères.

Il serait temps que Microsoft retrouve la raison première de son succès et se mette a recentrer leur produit vers la clientèle et ses processus de cognition comme Apple sait si bien le faire.

Mais Microsoft est-il vraiment capable de se remettre réellement dans la peau d’un challenger pour faire gouter à Apple à son tour aux joies de la « destruction créatrice » ? ^^

Je ne sait pas si la tablette de Microsoft aura jamais la possibilité de concurrencer de façon crédible celle d’Apple mais en y réfléchissant je pense que l’entreprise américaine qui pourrait réussir ce challenge c’est…            …. Google.

Je l’avoue une annonce de Google avec une tablette Android me mettrait réellement le ravioli en ébullition.

Si Google n’avait pas grand chose a faire dans la téléphonie mobile je pense qu’il aurait une véritable opportunité à exploiter un device typiquement internet comme peut l’être une tablette.

Alors qu’Apple est obligé de passer des accords ou diffuse diverses applis qui vont rendre payant un contenu que l’on peu obtenir gratuitement sur le net, je ne peut s’empêcher de penser au divers contenus contrôlé en direct par Google qui pourraient être disponibles sur une tablette Google.

Nous le savont les tablettes équipées avec Android existent déjà grâce à de pales copies chinoises de la tablette d’Apple. Mais une vraie belle tablette tournant sous Android verrait un bon nombre de développeurs se passionner pour ce produit et mettre rapidement a disposition du public une pléthore d’application. Leur nombre pourrait sans peine représenter une équivalence crédible a l’AppStore que pas un fabricant (y compris Microsoft) ne pourraient mettre en place (même avec Windows 7).

Bref si pour Microsoft, je n’y crois pas un seul instant, à contrario Google a vraiment une belle opportunité à saisir sur ce coup.

A suivre ….

Source de L’info : Presse Citron

(*) Après quelques semaines de vente il est peut-être un peu présomptueux de parler de succès, il va falloir voire dans le long terme comment se comporte vraiment le marché et les usages.

Rubriques : Actualité, Humeur, Technique.

Mots clefs : , , , , , , .


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]