Skip to content


Services payants grand public sur Internet : 35 % de croissance pour 2010

(Communiqué de presse) – Le marché français des contenus et services payants devrait atteindre 2,8 milliards d’euros en 2010, ce qui représente une croissance de l’ordre de 35 % par rapport à 2009 indique une nouvelle étude du cabinet Benchmark Group. Ce marché devrait alors représenter 14 % des ventes de biens et services grand public sur Internet.

La VOD et les livres numériques sont les marchés les plus dynamiques

Les jeux d’argent sur Internet représentent à eux seuls plus de la moitié du marché, mais ce sont les services de VOD et le téléchargement de livres numériques qui devraient enregistrer les plus fortes croissances, avec respectivement +82 et +140 % en 2010.

A titre de comparaison, Benchmark Group estimait le marché à 458 millions d’euros en 2005. La valeur du marché a donc été multipliée par 6 en 5 ans. A l’époque, les services en ligne ne représentaient que 6 % des dépenses en ligne des français (ventes de biens, voyages et services payants).

Evolution du marché des biens et services payants sur Internet
(en milliards d’euros)



Le modèle « freemium » se généralise

Dans la presse et la musique en streaming, la plupart des sites ont opté pour un modèle mixte, mêlant des contenus gratuits le plus souvent financés par la publicité, et des services à valeur ajoutée, financés par les utilisateurs. Même enseignement dans le jeu en ligne où le modèle Free-to-Play gagne rapidement des parts de marché. Ces jeux, dont l’accès est entièrement gratuit, sont financés par la vente d’objets virtuels, de services ou de fonctionnalités à une minorité d’utilisateurs.

Pour la plupart des sites, la croissance du chiffre d’affaires « premium » est supérieure à la croissance de l’audience, ce qui démontre que les sites parviennent petit à petit à faire basculer leur audience vers des modèles payants. En moyenne, près de 4 % des utilisateurs d’un service freemium payent pour accéder à l’offre payante.

Le poids des consommateurs « payants »
 » Quel est le poids des utilisateurs premium par rapport à l’ensemble des utilisateurs de vos services ? « 


Le périmètre de l’étude

Le périmètre de l’étude couvre la consommation de contenus et services payants sur Internet en France (web, mobile et terminaux connectés), hors contenus adultes et services de banque en ligne. Le spectre couvre notamment les jeux en ligne, les jeux d’argent et paris sur Internet, la musique (téléchargement et streaming), la VOD, les réseaux sociaux, les services de rencontre, la formation et le coaching en ligne.

La méthodologie

Pour réaliser ce rapport, Benchmark Group a interrogé 27 experts et distributeurs de contenus et services numériques. L’étude se nourrit également de nombreuses informations issues d’une veille approfondie du secteur. Enfin, elle s’appuie sur une enquête en ligne auprès de 1 627 internautes, dont 524 consommateurs de contenus et services payants sur Internet.

Les 27 sociétés interrogées :
Allopass, Arte VOD, Atos Worldwide, CanalPlay, Cellcast Media, Central Test, Coach Club, Deezer, France Télévisions Jeux, France Télévisions VOD, Glowria, Hi-media, Le Figaro, Le Monde, Learnorama, L’Equipe, Libération, M6 VOD, Maxicours, MusicMe, Nexway Games, Orange, Qobuz, SNEP, TF1 Vision, Universalis, Viadeo.

A propos de Benchmark Group
Benchmark Group (www.benchmark.fr) est une société d’études et d’édition spécialisée depuis 1996 dans les nouvelles technologies. Benchmark Group réalise des études sur les thèmes de l’Internet et des comportements de consommation. Benchmark Group organise également des forums sectoriels, technologiques et thématiques et propose plus d’une centaine de formations pratiques.

Rubriques : Actualité, Marketing.

Mots clefs : , , , , .


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]