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L’Université Paris Dauphine et CCM Benchmark lancent le « Certificat e-commerce »

Communiqué de presse : Paris, le 12 janvier 2012 – CCM Benchmark et l’Université Paris Dauphine se sont associés pour concevoir et lancer la première formation originale de haut niveau dédiée au e-commerce. A l’issue de ce cursus de 11 jours, les participants se verront remettre le Certificat e-commerce.

Un cadre d’analyse académique pointu

Un tiers de la population française se précipite actuellement sur Internet pour profiter des soldes.
L’e-commerce fait toujours preuve d’un très fort dynamisme. Mais ce canal de distribution est de plus en plus convoité et concurrentiel. Par ailleurs, l’écosystème Internet est particulièrement mouvant avec la montée en puissance des nouveaux écrans et la part croissante de la recommandation sociale dans les mécanismes de génération de trafic. La réussite sur ce canal de distribution suppose donc de disposer d’une grille d’analyse solide des différentes stratégies qui s’y déploient.
Pierre Volle (Professeur de Marketing & Stratégie à l’Université Paris-Dauphine) et Henri Isaac (Professeur à Rouen Business School) assureront le suivi pédagogique de tout le cycle de formation et apporteront les fondements académiques et le cadre théorique.

La maîtrise des savoir-faire spécifiques

Les évolutions techniques récentes que ce soit au niveau des interfaces ou des outils de mesure et d’optimisation sont des appuis majeurs pour améliorer la performance des sites d’e-commerce. Mais dans le même temps, cela complexifie grandement l’activité et exige la maîtrise de nombreux savoir-faire opérationnels spécifiques.

Les formateurs sélectionnés pour ce certificat sont tous des spécialistes reconnus de l’e-commerce et exercent en parallèle des activités de conseil ou des missions opérationnelles dans le secteur. Ils assurent depuis plusieurs années de nombreuses formations sur l’e-commerce au sein de CCM Benchmark Institut.

En associant leurs expertises très complémentaires, l’Université Paris Dauphine et CCM Benchmark offrent donc dans ce cycle de formation :

  • Un cadre d’analyse académique pointu pour maîtriser les spécificités des activités commerciales sur Internet et anticiper les tendances d’évolution.
  • Des conseils opérationnels pour identifier les facteurs clés de succès et les meilleures pratiques sur chacune des composantes clés d’une stratégie e-commerce.

Un cycle de 11 jours

La formation dure 11 jours. En 2012, le premier cycle débutera le 21 mai et se conclura le 6 novembre.

Les thèmatiques abordées dans chacune des 11 journées :

  1. Les chiffres clés, les acteurs et les tendances du e-commerce
  2. Les business models, les stratégies et les structures de coûts
  3. Construire un business model et le faire évoluer
  4. Développer un site ergonomique
  5. Améliorer l’efficacité commerciale
  6. Optimiser la visibilité
  7. Développer le trafic et les ventes
  8. Fidéliser, améliorer la valeur client
  9. Mesurer la performance
  10. Comprendre les tendances du e-commerce
  11. Restitution du projet professionnel

Programme détaillé de la formation

Chacun des participants sera amené à construire tout au long de la formation un business model et un business plan pour une activité e-commerce dans le secteur de son choix (nouveau concept 100 % online, distribution multicanal, banque ou assurance en ligne…)

Pour en savoir plus sur le certificat e-commerce et les modalités pour s’inscrire, www. certificat-ecommerce.fr

Rubriques : Actualité, Business, Marketing, Projets E-commerce, Stratégie, Technique.


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