Skip to content


Google Shopping : bientôt l’achat en un clic ?

Google-Shopping-bientot-achat-clic--F

La firme de Mountain View envisagerait la mise en place aux États-Unis d’un bouton « acheter », sur son service Google Shopping.
Selon une information publiée par le Wall Street Journal, Google prévoit d’aller plus loin dans le commerce en ligne en améliorant son service « Google Shopping », avec une initiative qui pourrait ne pas plaire à Amazon.

En effet, Google a approché certains de ses retailers partenaires afin d’évoquer la mise en place d’un bouton « acheter » sur sa plateforme « Google Shopping ». Il pourrait être plus ou moins semblable à la très populaire fonction de « one clic paiement » d’Amazon.

Jusqu’à présent, Google Shopping renvoie les cyberacheteurs vers les sites des e-marchands par l’intermédiaire de liens dans les résultats de recherche. Mais Google aimerait conserver sur son site les utilisateurs, plutôt que de les envoyer ailleurs….

Voir_article_sur_le_site

Note stratégique de Munchausen : Amazon (et tous les ecommerçants) devrait sacrément se méfier de la stratégie qui semble suivie par Google sur ce sujet.

Car il faut avouer la qualité des résultats de recherche sur le moteur d’Amazon, bien que très travaillée (historiquement bien avant la naissance de Google) est loin d’être aussi bonne que les résultats donnés par le grand « G ».

On voit clairement que Google essaye toujours de réaliser une OPA sur le business des boutiques en ligne en devenant le comparateur de prix ultime. Mais, à mon avis ce n’est pas seulement une commission sur les ventes que Google vise en s’intégrant ainsi au processus d’achat des e-commerçants qui vont accepter le deal.

Car si Google déclare ne pas vouloir se substituer au e-commerçant sur le plan « logistique » (et c’est logique car de ce coté ci Google n’a aucune chance de battre Amazon) on peut s’attendre à le voir diversifier l’offre de sa boutique en ligne pour y ajouter des produit moins virtuels qui seront bien entendu proposé en premier dans ses résultats.

Il faut avouer que Google est vraiment placé en concurrent d’Amazon sur les produits virtuels (et vice versa). Bref, une bataille à suivre de très près…

Rubriques : Actualité, Business, Référencement, Stratégie.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

*



'+
1
'+
2 - 3
4 - 5
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
13 - 14
[x]